• 1re filière cadastre opérationnelle
• 30 auditeurs des projets et programmes formés
• Promotion « Patriote »
L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) s’est une nouvelle fois illustrée comme une école de référence et d’excellence. Et pour cause, le lundi 23 octobre 2023 a marqué un tournant, à travers la mise à la disposition des collectivités territoriales, des structures privées de la première filière cadastre avec 79 lauréats. Une filière qui était très attendue et qui est désormais une réalité pour le Burkina Faso. Mieux, l’ENAREF a procédé à la sortie de la cohorte zéro, forte de 30 auditeurs, tous en activité dans les projets et programmes financés par la Banque mondiale (BM), formés en 3 mois. Ceux-ci ont reçu leur certificat, après une formation certifiante dans le cadre du Projet initiative masse critique de professionnels (IMCPs) de la Banque mondiale dans les fonctions suivi-évaluation, gestion financière, comptabilité et audit interne.
106 compétences burkinabè
Mais avant ces deux bonnes nouvelles, l’ENAREF a mis à la disposition de l’administration économique et financière, 194 nouvelles compétences, soient 23 de la Centrafrique, 16 du Tchad, 1 du Bénin et 106 du Burkina Faso. Celles-ci sont issues de 6 filières que sont les finances, la fiscalité, la comptabilité, la statistique, le cadastre, l’économie et développement. Dans un contexte d’insécurité que subit le pays, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a baptisé la promotion « Patriote ». Le délégué général, Jacques Ouédraogo, a rappelé que le thème de sortie, « Gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies ?», traduit le fait de « ne plus considérer la crise sécuritaire et humanitaire comme des obstacles…, mais plutôt s’en servir comme source de motivation en ayant à l’esprit que le pays compte beaucoup sur eux en matière de recouvrement des recettes fiscales ».
ENAREF dans l’innovation
Le Directeur général de l’ENAREF, Adama Badolo, a rappelé que l’ouverture de la filière cadastre visait à doter l’administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et les pays partenaires de compétences nécessaires, pour une prise en charge efficace de la gestion domaniale, foncière et cadastrale. Aussi, a-t-il dit, c’est face à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées pour assurer les fonctions fiduciaires et connexes et en suivi-évaluation dans les départements ministériels sectoriels, notamment, dans les unités de coordination de projets, que l’Etat burkinabè et la Banque mondiale ont mis en place l’initiative masse critique de professionnels (IMCPs) dont l’objectif est de renforcer les capacités des professionnels déjà en place et d’accroître l’offre de candidatures compétentes sur le marché du travail. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a félicité cette sortie et profiter rendre un hommage mérité à tous les enseignants qui ont œuvré à cette réussite. Dr Aboubakar Nacanabo a salué la vision et la nouvelle stratégie de la Direction générale de l’ENAREF, qui met en exergue la qualité de l’enseignement, et surtout ne cesse d’innover, à travers la création de nouvelles filières.
Simon Tiemtoré et Dakor Da, les parrains
Le choix des parrains s’est porté sur l’homme d’affaires burkinabè, Simon Tiemtoré, président du Conseil d’administration de VISTA Group Holding SA, et le co-parrainage du Docteur en Droit public, Dakor Da, expert formateur en finances publiques et ancien Directeur de la formation initiale de l’ENAREF. Un choix accepté avec beaucoup d’humilité, de fierté et d’honneur par les parrains. Simon Tiemtoré et Dakor Da ont exhorté leurs filleuls à avoir le sens du travail. Travaillez, travaillez, travaillez dans les administrations ! Car, ce monde appartient aux vaillants. « Agissez donc, parlez peu, agissez plus, car, si les parleurs sèment, ce sont les silencieux qui récoltent », leur ont-ils prodigué. 5 enseignants vacataires ont reçu des attestations de reconnaissance.
RD
Encadré
Quelques innovations de l’ENAREF
Après la filière cadastre, les certifications, les partenariats pour les formations continues, l’ENAREF compte mettre en place le projet de E-learning qui va contribuer à renforcer la notoriété de l’école. A propos de la certification des auditeurs, il est attendu la sortie de 95 auditeurs de la cohorte 1 qui sont actuellement en stage pratique qui doit durer 9 mois, après une formation théorique de 3 mois. o