• Un cadre de retrouvailles sportives et de convivialité entre journalistes
• Cinq équipes en lice
• Chacune d’elles est repartie avec une somme de 100 000 FCFA et un jeu de maillots
Le Tournoi inter-rédactions (TIR) est une compétition de football des journalistes. Elle se veut un cadre de retrouvailles et de convivialité entre les hommes de médias, à travers le sport. La 16e édition de ce tournoi s’est tenue le 06 octobre 2023, sur le terrain Siguian sport Arena, à Ouagadougou. A l’issue des confrontations entre les cinq équipes en lice, c’est celle de la presse audiovisuelle privée qui s’est adjugé le trophée. C’était en présence de plusieurs personnalités, notamment, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, et le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé.
Au total, cinq équipes ont pris part à cette compétition. Il s’agit de la presse écrite privée (papier et en ligne), la presse audiovisuelle privée, la RTB (radio et télévision), la presse de Bobo-Dioulasso et les Editions Sidwaya. Déroulé sous le format de mini-championnat, le TIR 2023 a connu trois étapes, à savoir les quarts de finales, les demies finales et la finale.
Les quarts de finales ont opposé l’équipe de la RTB à celle de la presse audiovisuelle privée (score 0-2) et l’équipe des Editions Sidwaya à celle de la presse de Bobo-Dioulasso (score 2-1). La presse écrite privée (papier et en ligne) a été d’office qualifiée par les tirages, en raison du nombre impair des équipes en lice.
Les deux confrontations des demi-finales se sont soldées par la victoire de la presse audiovisuelle privée devant l’équipe de la presse écrite privée (papier et en ligne) sur le score de 2-1. La presse de Bobo-Dioulasso, repêchée en quarts de finales, est tombée face à la formation de Sidwaya sur le score de 5-2.
Cette année encore, l’équipe de Sidwaya a été au rendez-vous de la finale. Contrairement à l’année dernière, où elle a été championne, elle est tombée à cette édition du TIR face à la presse audiovisuelle privée, sous le score de 2-1.
Selon le capitaine de la presse audiovisuelle privée (vainqueur), Luc Pagbelguem, le collectif a été leur force pour remporter cette coupe. « La presse audiovisuelle privée a repris sa chose, on peut dire. Il faut dire que c’étaient nous qui étions l’équipe à battre dans cette compétition. On a levé le pied les deux dernières éditions, Sidwaya a pu prendre, les autres équipes également. Cette année, on est revenu et on a repris notre chose », a-t-il ajouté.
Pour le capitaine de Sidwaya, Ousmane Traoré, son équipe n’a pas démérité. « Il faut dire qu’on a vraiment tout donné. On n’a pas démérité. La finale se joue sur les détails. On reviendra l’année prochaine pour remporter la coupe », a-t-il indiqué.
Pour le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, le meilleur a gagné, mais le plus important est la convivialité et la confraternité. « Quand on connaît la pression du travail au quotidien dans les Rédactions, une pression qui pèse autant sur les journalistes que sur les techniciens, on comprend l’engouement autour de ce tournoi. Cette année n’a pas dérogé à la règle. On a vu du sportif et de la confraternité. Je pense que c’est l’élément le plus important du TIR et le ministère est là, comme d’habitude, pour soutenir toute initiative qui accompagne l’épanouissement des acteurs du monde de la presse », a-t-il laissé entendre.
Pour le président du comité d’organisation, Sékou Diarra, cette initiative vise à créer un cadre de convivialité et de cohésion entre les journalistes. « Je suis très satisfait. Ce que j’ai vu ce soir, c’est la cohésion. La mobilisation, vraiment je ne m’y attendais pas », s’est-il réjoui.
Toutes les cinq équipes sont reparties avec une somme de 100 000 FCFA, des jeux de maillots et des ballons. En plus de ces récompenses, la presse audiovisuelle privée remporte le trophée. « C’est une bonne initiative. Il faut encourager tous ces journalistes qui ont organisé cette compétition, car elle permet aux uns et aux autres de décompresser, de sortir des Rédactions et dans la confraternité, se retrouver pour fêter le football. C’est ce que nous demandons pour ce pays et dans le monde du football : l’entente, la cordialité », s’est réjoui le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé.
Il faut noter qu’en dehors des matchs de la compétition, cette édition du tournoi a été marquée par un match de gala entre les patrons de presse et les acteurs du ministère de la Communication. Il s’est soldé par la victoire de l’équipe des patrons de presse, sur le score de 1-0.
T.A