A la UneEconomie

Financement des projets résilients: le Burkina Faso empoche plus de 50 milliards FCFA

• Au profit des populations vulnérables

• Et des producteurs ruraux

• A la faveur des Assemblées annuelles de la BM et du FMI

Du 9 au 15 octobre 2023 a eu lieu à Marrakech, au Maroc, les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (BM).

Le Burkina Faso, membre de ces deux institutions internationales financières, y a dépêché le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Dr Aboubakar Nacanabo. Du point de vue des retombées économiques, le pays des Hommes intègres est rentré au bercail avec de belles promesses d’investissements au profit des personnes vulnérables et des producteurs ruraux. L’Economiste du Faso apprend du service de la communication du MEFP que dans le cadre de la promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) alloue 15 milliards FCFA.

La signature de l’accord de prêt pour la mise en place d’une ligne de crédit de 25 millions USD, soit environ 15 milliards FCFA, a eu lieu entre Dr Aboubakar Nacanabo et le Directeur général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah. D’après nos informations, la signature de cet accord de prêt constitue une étape importante, en vue de la mobilisation effective de l’enveloppe obtenue auprès de ce partenaire. Il faut noter que le PPFIB est un programme intégré qui vise l’insertion des populations à faibles revenus dans le circuit économique, à travers la mise en place d’un mécanisme spécifique de financement des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes, des micros et très petites entreprises dans les 13 régions du Burkina Faso. Le projet est d’un coût global de 44.372.000.000 FCFA.

Réduire la pauvreté dans 36 Communes

Autre bonne nouvelle de ces Assemblées annuelles de la BM et du FMI est que le gouvernement burkinabè s’est vu octroyer la bagatelle somme de 36 milliards FCFA avec le Fonds international de développement agricole (FIDA). Selon le partenaire financier, ce montant doit servir au renforcement de la résilience des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes déplacées internes par des investissements durables.  Pour traduire toute l’importance qu’accorde le FIDA audit projet, la signature d’accord de financement a été faite par le président, Álvaro Lario, le 11 octobre 2023, avec le ministre burkinabè.  Ledit accord est intitulé : « Projet de renforcement de la résilience des petits producteurs (RESI-2P) ». Les termes de l’accord stipulent que le projet qui est d’un montant de 58,82 millions d’USD, soient 36,31 milliards FCFA, s’aligne sur les priorités définies par l’Etat burkinabè. Ces priorités visent à renforcer la résilience des petits exploitants pauvres, en particulier, les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et des personnes déplacées internes, par des investissements durables visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’augmentation des revenus. Le RESI-2P interviendra dans 36 Communes réparties dans les régions du Nord et du Centre-Ouest, pour une période de 8 ans. En rappel, le RESI-2P ambitionne d’augmenter d’au moins 20% la valeur de l’indice de résilience des personnes bénéficiaires, accroître les revenus d’au moins 30% des producteurs et améliorer leur autonomisation, en vue de l’adoption des pratiques et technologies durables et résilientes face au climat et enfin, augmenter les volumes commercialisés des produits transformés dans les filières-cibles. Le ministre Aboubakar Nacanabo a rassuré que ces ressources octroyées seraient utilisées judicieusement, afin de booster considérablement l’offensive de production agro-sylvo-pastorale et halieutique en cours dans notre pays.

Ambéternifa Crépin SOMDA

Encadré

Le Japon fait don de 2 milliards FCFA d’aide alimentaire

Le gouvernement de transition bénéficiera, dans les jours à venir, d’une aide alimentaire d’un montant d’environ 2 milliards FCFA. Cette aide qui viendra soulager les populations vulnérables est du pays du Soleil levant, le Japon. Cette bonne nouvelle a été annoncée aux autorités burkinabè, le 17 octobre 2023, par son Ambassadeur en fin de mission, Kato Massaki.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page