A la UneFocus

Contrôle et bonne gestion des finances publiques: des parlementaires ouest-africains renforcent leurs capacités

• 4 jours d’échanges à Ouagadougou

• Grâce à AFROPAC et WAAPAC

• Le Parlement burkinabè félicité

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a salué cette rencontre au profit des députés. (Ph. Yvan Sama)

Comment mieux contrôler les finances publiques, mais surtout rendre compte de la gestion des ressources publiques aux citoyens qui les ont élus ? C’est dans le souci de répondre de façon efficace à cette équation, qu’a eu lieu du 16 au 20 octobre 2023, à Ouagadougou, le 2e symposium régional de l’organisation africaine des Commissions des finances (AFROPAC), organisé au profit de l’association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a salué cette rencontre au profit des membres des Commissions en charge des finances et du budget dans les Parlements. Sur le thème de la rencontre, « la gestion des finances publiques », il a souligné que les Commissions des finances des Parlements des 12 pays voulaient améliorer leurs capacités à exercer leurs attributions en matière de contrôle des finances publiques, à travers un mécanisme de partage d’expérience et d’apprentissage. Les participants ont eu droit à des communications relatives « au contrôle efficace de la gestion des ressources publiques », « aux pratiques en matière de contrôle et de gestion des finances publiques en Afrique de l’Ouest », « la gestion de la dette publique » et « les flux financiers illicites ».

La bonne gestion des finances publiques n’a plus de secret pour les députés des pays de l’Afrique de l’Ouest. (Ph. Yvan Sama)

Pour Dr Ousmane Bougouma, ces thèmes dispensés par des experts sont d’une grande importance et d’actualité pour l’ensemble des parlementaires. Le président de l’ALT a rappelé que le vote du budget et le contrôle de son exécution occupaient une place particulière dans les missions des élus nationaux. Il a souhaité qu’au sortir de ce symposium, la qualité du travail parlementaire et l’assainissement de la gestion des finances publique puissent s’améliorer. 

Dr Ousmane Bougouma dit attendre des recommandations pertinentes qui puissent aider les Etat à mieux mobiliser les recettes, maîtriser les dépenses, exercer un contrôle efficace sur l’utilisation des ressources, lutter efficacement contre la corruption et le blanchissement de capitaux et à promouvoir des investissements productifs au bénéfice des peuples. Le premier responsable du Parlement burkinabè a relevé que AFROPAC et WAAPAC étaient des écoles favorisant l’acquisition de connaissances, pour les parlementaires travaillant dans les Commissions en charge des finances et du budget. Il a signifié que ces genres de rencontres étaient également des cadres de partage d’expériences profitables aux institutions parlementaires.

Le président intérimaire de WAAPAC, le député ivoirien, Issouf Traoré, et le Secrétaire général de AFROPAC, Mark Botomani, ont salué l’exemplarité du Parlement burkinabè dans la gestion des finances publiques. Ils ont souhaité que cette exemplarité soit partagée aux autres Parlements de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont exhorté les Etats à une utilisation judicieuse et rationnelle des ressources publiques.

RD

Encadré

La WAAPAC a pour but de :

Accompagner les Commissions membres à exercer efficacement leur mission de contrôle des finances publiques et à participer de ce fait, à la promotion de la bonne gouvernance ;

Faciliter et encourager l’interaction entre les Commissions des finances, les gouvernements et les autres parties prenantes vers une plus grande transparence et une meilleure gestion des finances publiques au sein de la sous-région ;

Encourager une action concertée, la tenue de débats réguliers, la facilitation d’échange d’informations et d’expériences entre les Commissions des finances et des Cours des comptes et discuter des questions d’intérêt commun au sein de ses membres ;

Renforcer les capacités et l’expertise de ses membres, en vue de l’amélioration de la qualité et la performance des Commissions des finances et des Cours des comptes de la sous-région.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page