A la UneRégions

Africa Green Week 2023: des savoirs endogènes africains face au changement climatique

• Un projet d’activités sur l’environnement, le climat et l’agriculture durable

• Un espace de rencontre entre chercheurs, experts, communautés locales et décideurs

• Des solutions basées sur des réflexions et des actions locales

Jérôme William Bationo, porteur de l’initiative du projet Africa Green Week

Mobiliser et célébrer les connaissances locales, héritées de nos ancêtres, pour relever les défis urgents posés par le changement climatique. Voici la mission que s’est assigné la première édition de Africa Green Week, à travers le thème : « Mettre les savoirs endogènes africains au service du développement durable face au changement climatique ». Africa Green Week est un projet d’activités sur l’environnement, le climat et l’agriculture durable.

Il est destiné aux populations locales, aux experts, aux activistes environnementaux, aux agriculteurs, aux médias, aux ONG, aux gouvernants et aux différentes parties prenantes pour discuter de la protection de l’environnement, des innovations vertes et des mécanismes d’adaptation au changement climatique en Afrique.

Ce projet, porté par Africa Green Initiative, est né d’un constat face au manque d’information sur les effets du changement climatique et de la nécessité de contribuer davantage avec des solutions endogènes pour répondre aux enjeux du développement durable sur le continent. « La lutte contre le changement climatique et pour la préservation de l’environnement ne peut être couronnée de succès que si nous nous engageons collectivement. Africa Green Week est une opportunité de renforcer cette collaboration. Ensemble, nous pouvons catalyser le changement, inspirer des actions et créer un mouvement qui transcende les frontières et les peuples », Jérôme William Bationo, porteur de l’initiative du projet Africa Green Week.

Pour les organisateurs, le Burkina Faso est un symbole de résilience et d’ingéniosité face à des conditions climatiques de plus en plus difficiles.

Les communautés locales ont su développer des pratiques et des techniques qui sont autant de trésors dans la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique, mais aussi dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité.  C’est pourquoi, la ville de Bobo- Dioulasso a été choisie pour abriter la première édition d’une telle manifestation, du 11 au 14 octobre 2023.

Dorethée Sib Yéli, présidente du comité d’organisation

Plusieurs activités ont rythmé cette période : quatre (04) conférences publiques, deux tables rondes, un atelier de formation sur le climat Data et le journalisme de solution, une exposition photographique sur l’environnement, une projection de film-animation, une remise de poubelles, un concours de chants et slams pour le climat…. Parmi les thématiques abordées, on peut retenir, entre autres, « Le plan national d’adaptation du Burkina et la prise en compte des facteurs socioculturels et endogènes » ; « Nourrir l’Afrique de demain : agriculture durable et résilience au changement climatique » ; « Quelle urbanisation en Afrique dans un contexte de changement climatique ? » ; « Énergie renouvelable et technologie de l’environnement : défis et opportunités pour les entreprises ».

L’évènement a réuni des participants de tout le continent et de différents horizons, notamment, des détenteurs de savoirs endogènes, des gouvernants, la société civile, les entreprises, les organisations et institutions internationales, … pour discuter des défis et des opportunités, pour proposer des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique et pour développer des solutions basées sur des réflexions et des actions locales. Il a offert ainsi aux acteurs africains, une plateforme pour partager les meilleures pratiques et développer des stratégies pour un avenir plus durable. 

« La Semaine verte de l’Afrique n’est pas seulement un évènement, c’est un engagement à sauvegarder notre environnement, atténuer le changement climatique et encourager l’agriculture durable. Nous nous réunissons en tant que communauté diversifiée d’individus, d’experts, d’activistes et de dirigeants, unis par une vision commune d’une Afrique plus verte et plus prospère », a précisé son initiateur.o

Moumouni SIMPORE

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page