• Des tensions de trésorerie
• Les recettes et la production se sont détériorées
• En comparaison avec le premier trimestre de l’année
Comment s’est déroulée l’activité économique dans les entreprises au deuxième trimestre 2023 ? Le deuxième trimestre 2023 a été marqué par la mauvaise tenue de l’activité économique. Les recettes, la production, ainsi que les carnets de commandes dans les entreprises ont connu une baisse avec des tensions de trésorerie, en comparaison avec la situation du premier trimestre 2023. Ces baisses cumulées ont entrainé une chute du nombre d’emplois dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Conséquence, les chefs d’entreprises sont assez pessimistes par rapport à l’évolution de leurs activités au troisième trimestre 2023. Des opinions rapportées dans la Note rapide des opinions des chefs d’entreprises sur la conjoncture, publiée par l’INSD en septembre 2023.
L’opération est dénommée Enquête trimestrielle de conjoncture (ETC) et consiste à interroger les responsables d’entreprises sur le passé récent et l’état actuel de leur activité, ainsi que sur leurs perspectives à court terme. Elle s’adresse aux responsables d’entreprises de production marchande évoluant dans l’industrie, la construction, le commerce et les services. Les entreprises couvertes par l’ETC sont localisées dans les quatre principales villes industrielles du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Orodara, Pouytenga et Fada N’Gourma, soient 290 entreprises.
Le premier secteur sur lequel se sont exprimés les patrons de ces sociétés est celui des ventes et recettes. Selon l’INSD qui a recoupé leurs opinions, 75% des chefs d’entreprises ont enregistré une baisse de leurs recettes, contre 2% qui ont notifié des hausses de leurs chiffres. Cette chute de leurs ventes et recettes a été constatée durant le premier trimestre de l’année, amenant les chefs d’entreprises à être très pessimistes par rapport au trimestre à venir. Ils estiment qu’au troisième trimestre 2023, le niveau des recettes sera inférieur à celui enregistré en ce trimestre.
Et il n’y a pas que les chiffres d’affaires des patrons d’entreprises qui est en baisse au deuxième trimestre 2023. 63% des interrogés ont affirmé que la production, dans leurs sociétés, avait baissé. Pour le premier trimestre, ils étaient 35% à indiquer que le niveau de production avait diminué. De même, le niveau de production dans l’ensemble de l’économie au deuxième trimestre 2023 est inférieur au niveau d’il y a un an. Au regard de ces évolutions à la baisse du niveau de production, les chefs d’entreprises sont pessimistes pour le troisième trimestre 2023, car ils pensent que la baisse de la production pourrait se poursuive. Et qui parle de production parle aussi de carnet de commandes. A ce niveau, 63% des patrons des 290 entreprises interrogées ont signalé une baisse de la valeur des commandes enregistrées du deuxième trimestre 2023. Pour le trimestre à venir, avec un solde de -19%, les chefs d’entreprises pensent que la valeur des commandes qu’ils auront à enregistrer sera plus faible que celles enregistrées au deuxième trimestre 2023.
En plus des ventes/recettes et de la production, la situation de la trésorerie au deuxième trimestre s’est dégradée (solde d’opinion de -47%).
Ces tensions se sont observées également en comparaison à la situation de la trésorerie du deuxième trimestre 2022. Pour le trimestre à venir, tout comme la production, les chefs d’entreprises s’attendent à ce que la détérioration de la situation de la trésorerie se poursuive. Une chute qui conduit à une diminution de l’emploi dans l’ensemble des entreprises. En effet, comparés aux effectifs employés au premier trimestre 2023, les chefs d’entreprises ont annoncé une diminution de ces effectifs au deuxième trimestre 2023. Pour le trimestre suivant, ils s’attendent à ce que les effectifs employés se contractent davantage.
NK
Encadré
Difficultés rencontrées
Plusieurs difficultés ont émaillé l’économie burkinabè au deuxième trimestre 2023. En effet, la majorité des entreprises de production marchande de l’économie nationale font face à une demande insuffisante (59%). D’autres font face à des contraintes financières (41%), à une insuffisance des approvisionnements (37%), alors que 25% ne disposent pas d’équipement nécessaire à la production. Quelques rares entreprises (3%) font face à un manque de personnel.
Filet
L’activité économique par secteur
Industrie : les opérateurs pessimistes pour le trimestre à venir
Tout comme au premier trimestre 2023, le secteur de l’industrie a connu une mauvaise tenue de l’activité économique au deuxième trimestre 2023. En effet, les recettes, la production, les effectifs employés ont baissé dans un contexte de tensions de trésorerie. Ces baisses ont conduit les opérateurs du secteur à être très pessimistes pour le trimestre à venir.
La note positive dans ce secteur, c’est que comparés au premier trimestre 2023, les coûts salariaux sont en hausse. Une hausse des coûts salariaux qui a amené les chefs d’entreprises à contracter l’emploi. Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprises s’attendent à une poursuite de la contraction des emplois. Autre bon point, les entreprises industrielles ont enregistré plus de commandes qu’au trimestre précédent. Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprises tablent sur une hausse des commandes et au maintien de la hausse des prix de vente.
Les entreprises du commerce ont diminué leur approvisionnement
La mauvaise tenue de l’activité constatée au trimestre précédent se poursuit au deuxième trimestre 2023. En effet, on note une baisse des ventes, des carnets de commandes, des commandes et des effectifs employés, tant en glissement trimestriel qu’annuel. Seuls les prix de vente ont connu une hausse, occasionnant une détente de la trésorerie.
Au deuxième trimestre 2023, l’ensemble des commandes (carnets de commandes et commandes déjà livrées) enregistrées par les entreprises de commerce est en baisse par rapport au trimestre précédent. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises ne sont pas non plus optimistes. Ils estiment, en effet, qu’ils enregistreront des commandes inférieures à celles du deuxième trimestre 2023. Conséquences, elles ont diminué leur approvisionnement. En effet, la quantité de marchandises acquises et destinées à la vente est en baisse, comparé à la situation normale, puisque que le stock de marchandises disponibles est au-dessus de la normale.
Mévente, baisse de la production et baisse des effectifs dans la construction
Au deuxième trimestre 2023, la conjoncture reste toujours défavorable, à l’image du premier trimestre dans le secteur de la construction. En effet, le secteur fait face à une situation de mévente, une baisse de la production, une baisse des effectifs employés et le tout avec des tensions de trésorerie. Aussi, le nombre de chantiers en cours d’exécution et les commandes sont également en baisse.
Les activités dans le secteur du BTP ne sont pas sans difficultés. En effet, 82% des chefs d’entreprises affirment faire face à une demande insuffisante. Cette situation est accompagnée des contraintes financières pour 79% des acteurs du secteur et des difficultés d’approvisionnement (32%). D’autres difficultés comme l’insuffisance des équipements (14%), l’insuffisance du personnel (8%) et le climat défavorable (32%) sont signalées par certaines entreprises.