Le 24 octobre 2023, le conseil national du patronat burkinabè tiendra une assemblée générale élective. Le président sortant, Apollinaire Compaoré, est au terme d’un premier mandat de 4 ans et entend solliciter un second mandat auprès de ses pairs. Les textes l’y autorisent. Dans notre édition en ligne du 2 octobre dernier , l’on se demandait qui pour succéder au président sortant ?
Depuis le 16 octobre, l’on sait désormais, qui briguera avec lui le poste de patron des patrons burkinabè, en la personne de Idrissa Nassa. A cette date ,selon les procédures électives du CNPB, la liste des candidats retenus devrait être publiée. La liste des électeurs quant à elle a été publiée le 20 octobre, si on s’en tient au calendrier électoral.
La candidature du PCA de Coris Holding Nassa , l’homme qui avait renoncé en 2018 à être candidat après des tractations, est portée par une soixantaine d’organisations professionnelles membres. On se souvient que idrissa Nassa et Élie Ouedraogo, ancien ministre reconverti dans les mines avaient retiré leurs candidatures
Idrissa Nassa a un programme sur lequel il compte séduire les patrons. Le président sortant a son bilan pour peser dans la balance et ses projets pour consolider ses acquis.
S’il n’y a pas un accord de désistement comme en 2018, les urnes vont trancher le 24 octobre. . En 2018, le monde des affaires sortait des élections de la chambre de commerce et d’industrie(CCIBF), oû le patron de Telecel et de Wend Kuni Bank, Apollinaire Compaoré a été battu à l’élection du président . Cela a probablement joué dans le consensus autour de sa candidature pour être président du CNPB.
Voici les conditions pour prétendre à la présidence du patronat burkinabè – Être de nationalité burkinabè ; – Jouir de ses droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale, ni de sanction civile ou administrative, lui interdisant soit d’exercer une activité commerciale, soit de gérer, d’administrer ou de diriger une personne morale ; – Avoir au moins 21 ans et au plus 75 ans à la date de l’élection ; être ou avoir été un membre dirigeant d’une organisation professionnelle ou une entreprise adhérente ; – Être proposé par une entreprise ou une organisation professionnelle ayant deux (02) ans d’ancienneté comme membre du CNPB et à jour de ses cotisations ; -N’être pas membre d’un organe dirigeant d’un parti politique