• Il a droit à un second mandat
• Nouvelle équipe dirigeante, le 24 octobre
• Réception des dossiers de candidature depuis le 3 octobre
Qui pour présider aux destinées du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) pour les cinq années à venir ? Alors que le mandat de l’équipe dirigeante actuelle, en place depuis 2018 et conduite par Apollinaire Compaoré, tire vers sa fin, le processus de renouvellement des instances de l’organisation est lancé depuis le 15 septembre dernier. Ce processus devrait aboutir à la tenue d’une assemblée générale élective le 24 octobre prochain, date à laquelle un nouveau bureau sera élu.
Comment se déroule ce processus électoral ? Quelles en sont les différentes étapes ? A ces questions, le Comité statutaire du CNPB a voulu apporter des réponses, à travers la tenue d’une conférence de presse, le 29 septembre 2023, à Ouagadougou. Une conférence animée par le vice-président chargé du dialogue social du CNPB, Harouna Togoyeni, et deux membres du Comité statutaire, Augustin Bambara et Aymar Tiendrébeogo.
Il faut dire que le chemin qui mène au renouvellement des instances du CNPB est long de 24 étapes. Pour l’essentiel, il faut retenir que les dossiers de candidature à la présidence du Conseil sont reçus depuis les 3 et 4 octobre derniers. Viendront après : la notification aux candidats de l’acceptation ou du rejet de leur candidature (6 octobre) ; la réception des recours (7 au 14 octobre) ; l’affichage de la liste des candidats retenus (16 octobre) ; la publication et l’affichage de la liste des électeurs (20 octobre). Après l’assemblée générale élective, les recours de contestation de l’élection seront reçus et feront l’objet d’une décision du Comité statutaire au plus tard le 2 novembre 2023.
Selon les statuts règlementaires du CNPB, les candidatures pour la présidence du Conseil sont libres et les personnes physiques sont éligibles, à condition de remplir un certain nombre de conditions (lire encadré). Pour ce qui est de la candidature au poste de membre du Bureau, seules les personnes physiques représentant d’une association ou d’une entreprise membre adhérent du CNPB et justifiant de deux années d’adhésion au Conseil sont éligibles. Quant aux électeurs, seuls les membres adhérents ayant au moins une année d’appartenance au CNPB et les présidents des Conseils régionaux du patronat ont droit de vote.
En attendant le renouvellement des instances, l’actuel président du CNPB, Apollinaire Compaoré, autorisé à briguer un second et dernier mandat de cinq ans selon les textes du Conseil, ainsi que les 35 membres du Bureau du CNPB peuvent se targuer d’avoir relevé « plusieurs défis » au cours de ce quinquennat. C’est ce que le vice-président, Harouna Togoyeni, a tenu à souligner. Et de citer, entre autres acquis : une amélioration de la visibilité du CNPB par l’organisation de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) ; la participation au dialogue social et au dialogue secteur public/privé ; le renforcement de la gouvernance et la participation à la promotion de l’employabilité des jeunes, ainsi que le perfectionnement des ressources humaines des entreprises.
En rappel, le CNPB, créé en 1976, est une organisation patronale à caractère syndical qui a pour objet principal la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres. L’organisation joue un rôle d’interface entre le secteur privé et les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les organisations syndicales de travailleurs. Elle poursuit, entre autres objectifs, l’instauration au Burkina Faso et dans la sous-région d’un environnement plus favorable à l’expansion du secteur privé ; l’amélioration de la gestion interne des entreprises et des groupements professionnels, la représentation du secteur privé auprès des pouvoirs publics, à l’échelon national, régional et international. En chiffres, le CNPB, c’est 80 groupements et associations professionnels, 90 000 grandes entreprises, PME, microentreprises et TPE ; 70% de contribution au PIB ; 7000 jeunes et femmes formés dans les métiers émergents et 2 millions d’emplois créés.
Béranger KABRE