A la UnePubli-COM

5e édition de la SAMAO: des lauriers aux entreprises minières et sponsors

• Un trophée d’honneur au président de la Transition

• Le Tchad distingué

• West African Ressources, meilleure entreprise minière

Pour avoir permis l’organisation de la 5e SAMAO, un trophée d’honneur a été remis au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a été représenté par le ministre des Mines (2e à partir de la gauche). (Ph. Yvan Sama)

Après deux jours de partage et d’échanges sur la promotion de l’exploitation minière en Afrique, et singulièrement au Burkina Faso, la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermé ses portes le 29 septembre 2023, autour d’une soirée de reconnaissance. Dans le souci de saluer leur forte contribution à la croissance économique du pays, l’Etat burkinabè a décerné des trophées

Plusieurs autres entreprises minières et sponsors ont été distingués. (Ph. Yvan Sama)

et des attestations à des sociétés minières et aux sponsors. Pour avoir permis l’organisation de la 5e Samao, un trophée d’honneur a été remis au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, et un trophée d’honneur au ministre des Mines et de la Géologie de la République du Tchad, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim. A partir des critères définis par un jury, la meilleure entreprise minière et carrières a échu à West African Ressources ; la deuxième, Bissa Gold, et la troisième, Rox Gold Sanu. Ils étaient 66 stands, dont 56 stands dans la catégorie biens et services et 10 stands dans celle des entreprises minières et carrières à compétir. Au décompte, le premier prix du meilleur stand catégorie biens et services est allé à Jodi Prima, le deuxième décroché par Aramine et le troisième décerné à Sunu Assurance. Si beaucoup d’observateurs à cette 5e SAMAO ont reconnu le succès de l’organisation, elle est à mettre à l’actif des différents sponsors.

Les pays amis invités ont reçu le pagne officiel de la SAMAO et le chapeau de Saponé. (Ph. Yvan Sama)

Louda Industrie, sponsor officiel. Le sponsor Diamant, Orezone Bomboré SA. Le sponsor Or est attribué aux sociétés Endeavour Mining, IAMGOLD Essakane SA, Burkina Equipement, Lilium Mining, Rox Gold Sanu et Bissa Gold SA. Le sponsor Argent est attribué à Néré Mining, Moov Africa, Orange Burkina, Brakina, Tropic Mining et la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Pour leur accompagnement soutenu à la réussite de la SAMAO 2023, les sociétés comme Moov Africa Burkina Faso, Orange Burkina Faso, Brakina, Tropic Mining, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la Chambre des mines, Coris Bank International et SMTP Mining ont reçu des trophées de reconnaissance. Les pays amis invités ont reçu le pagne officiel de la SAMAO et le chapeau de Saponé.

RD

Encadré

Exploitation minière: plus de 500 milliards FCFA au budget, en 2022

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le secteur minier a contribué, au titre de l’année 2022, à plus de 500 milliards FCFA au budget de l’Etat, 2 800 milliards de recettes d’exportation, 10 000 emplois directs et 100 milliards FCFA au profit des Communes. Cependant, ces différentes contributions sont à améliorer, au vu des attentes des communautés.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page