DBS

DBS: Dette souveraine : rachat de titres publics par la BCEAO

• Journées nationales de la qualité : une édition sous le signe du management des risques 

La 33e édition des Journées nationales de la qualité et la 12e édition du prix burkinabè de la qualité se tiennent cette année à Bobo-Dioulasso. Elles auront lieu les 5 et 6 octobre prochains.  Ce grand rendez-vous des managers de la qualité est placé cette année sous le thème : « Management des risques et de la continuité d’activités pour une résilience de l’économie nationale ». L’ABMAQ et l’ABNORM, qui organisent ces journées, attendent environ 800 participants pour la cérémonie d’ouverture et de clôture, elle est consacrée à la remise du PBQ. A ce niveau, on attend de savoir qui va succéder à la CAMEG qui a remporté le prix d’excellence dans la catégorie diamant.

La tradition des JNQ sera respectée, avec la conférence inaugurale, une conférence-débat et les panels, ainsi que la visite d’entreprises.

Cette 33e édition des JNQ est placée sous le très haut patronage du président du Faso, sous la présidence du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises et sous les parrainages du président de la Chambre des mines du Burkina et du Directeur général de AFRIDIA INDUSTRIES.

• Dette souveraine : rachat de titres publics par la BCEAO

Dans le cadre de sa politique monétaire, la BCEAO a décidé de racheter des titres de dette publique- bons et obligations émises par les Etats de l’Uemoa-. Le montant des rachats est estimé à au moins 933 milliards FCFA, qui sera injecté dans l’économie. C’est la deuxième opération de ce type que mène la Banque centrale.

Pour cette opération qui devait avoir lieu au cours de la dernière semaine de septembre 2023, la BCEAO devrait acquérir 80 milliards FCFA de titres du Bénin, 130 milliards du Burkina Faso, 295 milliards de la Côte d’Ivoire, 12 milliards de la Guinée-Bissau, 111 milliards du Mali, 205 milliards du Sénégal et 100 milliards du Togo.

Il s’agit de titres ayant une maturité initiale de 12 mois, 3 ans et 5 ans, mais avec une durée résiduelle comprise entre 3 mois et 3 ans. On apprend des sources de nos confrères de Ecofin que cette opération sera subordonnée à la souscription de nouveaux titres par les investisseurs qui sont principalement des banques au sein de la sous-région.

• Marché des titres : grosse opération du Burkina

Le 25 septembre 2023, le Trésor burkinabè était sur le marché des titres de l’Umoa à la recherche de 130 milliards FCFA pour se financer.  L’opération s’est révélée un succès au vu des chiffres du résultat de cette opération. Plus de 136, 363 milliards FCFA ont été proposés au Trésor national qui n’a retenu que    134, 363 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 103, 36%. Le montant obtenu par le Burkina Faso se décompose comme suit : 77, 872 milliards FCFA en obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 ans, 20, 800, en OAT de 5 ans et 35, 691 milliards FCFA en BAT de 365 jours.

  Notation : perspective stable pour Endeavour Mining

L’agence de notation Fitch ratings a confirmé, le 22 septembre 2023, la note de défaut émetteur à long terme de la société minière Endeavour Mining à BB, avec une perspective stable. L’action de notation reflète le renforcement du profil commercial du groupe minier, suite à la vente de ses mines à coût élevé, Boungou et Wahgnion. Elle souligne également les progrès réalisés par Endeavour dans ses principaux projets de croissance, ainsi que son profil financier prudent, avec une dette nette prévue d’environ 200 millions de dollars à la fin de 2023.

En août dernier, Endeavour Mining plc. a annoncé un bénéfice net ajusté des activités poursuivies de 79 millions de dollars US, pour le deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 131 millions de dollars US, enregistrés au cours du trimestre précédent.

• Malversation sur les salaires dans l’Est : du nouveau

Suite à notre article sur « des fonctionnaires épinglés pour détournement de salaires », il nous revient que dans les faits, aucun agent du Trésor mêlé à cette affaire n’est encore sous les verrous. La plainte viendrait par ailleurs de la Direction régionale du Trésor de l’Est, selon nos informations, qui a découvert le pot aux roses. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page