A la UneRH & Compétences

Résilience et adaptabilité: des clés dispensées à des entrepreneurs

• Pour faire face à la crise sécuritaire

• Hadja Mariam Sidibé en parle

• L’AFP/PME joue sa partition

Dans les pays comme les nôtres, les entreprises font face à plusieurs défis qui les obligent à survivre, à être résilients, à s’adapter. Si avant, les défis étaient nombreux, ils ont été exacerbés par la crise sanitaire (Covid-19) et sécuritaire. Mais comment les entreprises doivent-elles faire pour être résilientes ou s’adapter en cas de crise ? Pour répondre à cette question, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprise (AFP/PME) a initié un webinaire sur le thème « Résilience ou création d’activités d’adaptation à la situation de crise », qui a été développé par la juriste d’affaires, Hadja Mariam Sidibé, le 13 septembre 2023. La panéliste rappelle qu’avec la crise sécuritaire, les entreprises sont confrontées à une réduction, voire une chute de la demande des produits et services ; ce qui entraîne une baisse des ventes et des revenus, une perturbation des chaînes d›approvisionnement mondiales, ce qui affecte la production et la disponibilité des produits. L’impact sécuritaire entraîne des difficultés de trésorerie, en raison de la réduction des revenus, de l’augmentation des coûts ou de retards dans le paiement des clients. Pour Hadja Mariam Sidibé, les situations de crise amènent les entreprises à réduire leurs coûts pour survivre, ce qui implique des licenciements, des réductions de dépenses et des réorganisations. Les crises sont accompagnées d’une grande incertitude économique, ce qui rend difficile la planification à long terme et les décisions d’investissement. Elle ajoute que les entreprises doivent s’adapter rapidement aux nouvelles conditions de marché, ce qui nécessite des changements dans leur modèle commercial, leur offre de produits ou leurs canaux de distribution. Dans une période de crise, elle affirme que la communication efficace est essentielle pour rassurer les clients, les employés, les partenaires commerciaux et les investisseurs. La juriste martèle que les gouvernements peuvent imposer de nouvelles règlementations en réponse à la crise, ce qui peut avoir un impact sur les opérations commerciales et les coûts de conformité. Dans le même contexte, les entreprises doivent gérer de nouveaux types de risques en période de crise, notamment, les risques sanitaires, financiers, opérationnels et de réputation. Une fois la crise passée, les entreprises doivent être prêtes à rebondir rapidement et à capitaliser sur les opportunités qui se présentent. Pour la conférencière, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité, de résilience et de capacité d’adaptation pour faire face aux défis inhérents aux périodes de crise. Elles doivent aussi faire preuve d’une gestion proactive de ces défis, essentielle pour survivre et prospérer dans un environnement en constante évolution.

Les défis à relever

Après la résilience, les entreprises doivent se réadapter face aux défis en temps de crise. Hadja Mariam Sidibé a recommandé aux entrepreneurs de ne pas se précipiter mais d’évaluer, avec lucidité, les risques, de planifier et en se projetant pour la continuité des activités. Toujours, avec la même lucidité, gérer avec efficience et judicieusement la liquidité de l’entreprise et le personnel. Après cette première étape, elle a exhorté les hommes d’affaires à parer à une communication et relations publiques efficaces, adapter le volet commercial, planifier la reprise des activités commerciales, essayer de garder la réputation, diversifier les produits et services et garder dans le viseur, le volet santé et sécurité de l’entreprise. Toutes ces recommandations, à en croire la panéliste, doivent s’appuyer sur le soutien du gouvernement, à travers les textes règlementaires. Elle a relevé que la gestion des défis en temps de crise exigeait une planification minutieuse, une communication transparente, une adaptation agile aux circonstances changeantes et une focalisation sur la résilience à long terme de l’entreprise.

RD

Encadré

Les qualités d’un entrepreneur résilient

– Adaptabilité

– Persévérance

– Gestion du stress

– Créativité

– Vision à long terme

– Réseautage

– Appétit pour l’apprentissage

– Capacité à tirer des leçons des échecs

– Confiance en soi

– Leadership.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page