• 4e édition du «mois d’octobre, mois du consommer local»
A l’initiative de la Commission de l’UEMOA, le mois d’octobre est consacré à la promotion des produits locaux. Cette année, la cérémonie officielle de la 4e édition se tiendra à Cotonou, au Bénin, apprend-on de sources proches de la Commission. Le 25 octobre 2019, décision a été prise de consacrer désormais le mois d’octobre de chaque année à la promotion des produits locaux. Et la première édition a eu lieu en octobre 2020, avec une cérémonie de lancement officiel à Ouagadougou, au siège des organes de l’Union. L’objectif de cette initiative est d’accompagner les efforts de transformation des produits locaux dans l’espace Uemoa, à travers la promotion du savoir-faire national.
• Anacarde: l’Alliance africaine du cajou était en conclave
Du 18 au 21 septembre, s’est tenue au Sénégal, la 17e Conférence annuelle et l’exposition du cajou de l’ACA. Le thème de cette édition portait sur comment durabiliser l’industrie du cajou africain : évaluer le chemin parcouru et regarder vers l’avenir. Près de 40O délégués y ont pris part, dont ceux du Burkina Faso. L’ouverture solennelle de la conférence a connu la participation d’invités de marque, dont le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, qui représentait le Premier ministre, le ministre ivoirien de l’Agriculture et président du CICC, le Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, l’Ambassadeur de l’UE au Sénégal …
• Aide humanitaire: les Etats-Unis soutiennent le Burkina Faso
Les Etats-Unis,, par l’intermédiaire de l’USAID, ont annoncé, le 19 septembre 2023, un financement supplémentaire de plus de 247 millions de dollars pour une aide humanitaire d’urgence, afin d’aider les populations africaines à faire face aux effets des crises humanitaires prolongées et des catastrophes naturelles.
« Ce nouveau financement soutiendra les partenaires humanitaires de l’USAID qui fournissent une aide alimentaire vitale, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des installations sanitaires, ainsi que la protection des personnes vulnérables, y compris les enfants, les survivants de la violence sexiste et les personnes handicapées dans les pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Djibouti, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Togo et le Zimbabwe, ainsi que le Sahel central », peut-on lire dans le communiqué.
• PDI : plus de 190.000 Burkinabè de retour chez eux
Le gouvernement l’affirmait. Maintenant, les chiffres sont disponibes sur le retour des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités. Durant le Conseil des ministres du 20 septembre dernier, la ministre en charge de l’action humanitaire a donné une communication relative au retour des PDI dans leurs localités d’origine. Ils sont ainsi 191 937 PDI à être retournées chez elles. Une action possible grâce aux actions en cours. « Les actions à venir concernent la poursuite de la consolidation des zones pacifiées, le retour de l’Administration, la poursuite des actions de sensibilisation à l’endroit des PDI et des populations, le ravitaillement systématique des localités de retour en eau potable, en vivres et non vivres », selon le point fait par la ministre.
• Hommage à Adja Soré Sylvie Sally Compaoré (Directrice Groupe finance islamique Coris Bank Baraka)
L’Economiste du Faso adresse ses condoléances au Groupe Coris Holding, suite au décès de Adja Soré Sylvie Sally Compaoré, Directrice du Groupe finance islamique de Coris Bank Baraka le 19 septembre à Ouaga.
La Rédaction a eu le plaisir de l’interviewer, lors des Assemblées annuelles de la BID, en mai dernier, à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite. Entre deux communications, lors du forum sur le secteur privé, nous avons pu arracher quelques mots sur les relations entre le Groupe Coris Bank International et la BID. Adja Soré Compaoré a été un partenaire privilégié du Journal.
Dans cette douloureuse épreuve, le Journal adresse ses condoléances les plus attristées à la famille de Mme Soré/Compaoré, à ses collègues de Coris Bank Baraka, du Groupe Coris holding et à tous les acteurs de la finance islamique.