L’Ambassade de Chine au Burkina Faso, en partenariat avec l’Alliance des jeunes pour la paix et le développement (AJPD-BF), a organisé, le 14 septembre 2023, une conférence publique avec les étudiants burkinabè sur la coopération éducative.
Cette conférence avait pour but de donner plus d’informations sur les différents programmes de bourse d’étude qu’offre la partie chinoise aux étudiants burkinabè. Elle a porté sur le thème : « Coopération éducative entre la Chine et le Burkina Faso, et bourse du gouvernement chinois 2024-2025. »
La bourse chinoise au Burkina Faso est un programme qui a pour but de renforcer la coopération économique mais aussi éducative entre la Chine et le Burkina Faso. Depuis la reprise des relations diplomatiques, plus de 200 étudiants ont bénéficié de la bourse du gouvernement chinois pour faire leur étude en Chine, et plus de 300 étudiants ont reçu la bourse de l’Ambassadeur chinois.
Pour l’Ambassadeur de la République de Chine, Lu Shan, c’est un grand plaisir de se retrouver parmi la jeunesse burkinabè: « Depuis 5ans, la coopération sino-burkinabè se porte très bien et j’ai aussi pris la conscience qu’il faut inviter la jeunesse burkinabè à participer davantage dans la coopération sino-burkinabé. Il faut encourager la jeunesse chinoise et burkinabè à approfondir la connaissance mutuelle, et je pense que la coopération éducative sera une très bonne passerelle pour réaliser ces objectifs », a-t-il laissé entendre devant les étudiants.
Il a souhaité qu’à travers cette conférence publique, les étudiants puissent savoir les critères, ainsi que les démarches de l’obtention des bourses chinoises. « On constate qu’à travers cette conférence publique, de plus en plus, les jeunes burkinabè veulent maitriser les informations pertinentes sur la politique ou sur les dernières informations de la coopération sino-burkinabè », a-t-il poursuivit.
Pour le président du comité d’organisation, Omar Dicko, cette conférence a été initiée pour permettre aux étudiants d’avoir plus d’informations sur la bourse chinoise, car pour lui, il y aurait un manque d’informations sur la question boursière. « Cette activité, c’est une opportunité pour leur permettre d’être informés sur les différentes bourses qui sont disponibles », a-t-il déclaré. Depuis 2020, la Chine a octroyé plus de 35 bourses aux étudiants burkinabè, et pour le président du comité d’organisation, cette action est salutaire. Cependant, au vu du nombre croissant de la demande, il est souhaitable que l’Ambassadeur chinois revoie le quota des bourses à la hausse.
Lu Shan n’a pas manqué de faire savoir que les doléances seront étudiées avec beaucoup plus d’attention. Aussi, il n’a pas manqué de montrer son admiration à la jeunesse burkinabè, qui est très dynamique, selon lui : « Après mon arrivée au pays des Hommes intègres, j’ai été profondément impressionné par la jeunesse burkinabè. Vous êtes la tranche la plus dynamique et la plus énergique de la société. »
En plus des informations sur les différentes bourses d’études, les participants à la conférence ont eu des échanges avec des anciens bénéficiaires de la bourse, parmi lesquels, on retrouve Brice Ouédraogo, ancien porte-parole des étudiants burkinabè en Chine et président de l’AJD-BF, structure initiative de la rencontre, qui s’est dit heureux de partager son expérience avec ses frères et sœurs étudiants.
L’initiative a été saluée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à travers son chargé de mission, Joël Avoué.o
Albertine ZagrE (Stagiaire)