• Suppression de la subvention de l’Etat chez une catégorie de clients
• Réaménagement des postes horaires de facturation
• L’Etat gagnerait au moins 10 milliards FCFA chaque année
L
e 12 septembre dernier, le ministre de l’Energie, Simon-Pierre Boussim, a expliqué à la presse la nouvelle mesure sur le réaménagement tarifaire de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). En dépit de cette sortie médiatique, des zones d’ombre semblaient toujours exister dans l’opinion. Face à cette situation, le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a animé, le 13 septembre 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner « des informations plus détaillées » sur cette question.
Selon lui, la série de mesures adoptées en Conseil des ministres du 06 septembre 2023 est destinée à améliorer les performances financières de la SONABEL. Parmi ces mesures, il y a l’application de tarifs non subventionnés à certaines catégories de clients. A en croire le DG, de 2006 à 2022, l’Etat a déboursé 440 milliards FCFA au titre des subventions accordées à la SONABEL. « La structure tarifaire actuelle de la SONABEL ne fait pas de différenciation entre les clients. Ce qui veut dire que la subvention de l’Etat profite à l’ensemble de la clientèle. Etant donné que la subvention a un rôle social, l’objectif de cette nouvelle tarification est d’identifier une catégorie de clients pour lesquels la subvention de l’Etat n’est pas nécessaire », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que cette mesure vient corriger une distorsion de longues dates.
Il s’agit, notamment, des banques et autres établissements financiers, des sociétés d’assurance, des compagnies de télécommunication, des institutions internationales, des enclaves diplomatiques et des industries de tabac. Le DG a saisi cette occasion pour rassurer que la série de mesures ne concerne pas les ménages.
A cela s’ajoute le réaménagement de la structure tarifaire de l’électricité, consistant à déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée. L’objectif est d’inciter les gros consommateurs (entreprises) à déplacer leur demande énergétique de la nuit vers la journée. En outre, il y a une mesure qui donne la possibilité aux industriels et autres gros consommateurs qui désirent faire des investissements dans le secteur de l’énergie, d’avoir la possibilité de négocier des avantages sur leur facturation.
La dernière mesure est relative à la suppression de la bonification et le réajustement des pénalités pour mauvaise consommation. En effet, explique M. Ouédraogo, il y a deux formes d’énergie consommée par le client. L’énergie réactive et l’énergie active. Cependant, la consommation excessive de l’énergie réactive oblige la SONABEL à surdimensionner ses équipements pour le satisfaire.
Donc, une politique a été mise en place pour pénaliser ceux qui consomment beaucoup de réactifs et bonifier ceux qui en consomment moins. Avec cette mesure, ces derniers ne bénéficieront plus de remise. Ils seront simplement remerciés par des lettres de félicitations.
Souleymane Ouédraogo trouve ces mesures salutaires qui permettront à l’État d’économiser au moins 10 milliards FCFA chaque année.
T.A
Encadré
Qu’est-ce qui change dans la nouvelle grille tarifaire ?
«Si vous comparez la nouvelle grille à l’ancienne, vous allez constater qu’on a ajouté deux choses. La première est la création de la catégorie clients spéciaux (sus citée) qui ont un tarif différent, non subventionné de 160 FCFA. En plus, il y a les postes horaires de facturation qui ont changé. Avant, les heures de pointe du Burkina Faso étaient de 10h à 14h et de 16h à 19h et le reste, ce sont des heures pleines. Maintenant, les heures de pointe sont de 17h à 24h et le reste, ce sont des heures pleines. C’est pourquoi, on insiste qu’il n’y a pas eu d’augmentation de tarif. On a simplement décidé qu’il y a des catégories de clients qui ont une capacité financière d’assumer une facture juste (ndlr, sans la subvention de l’Etat) », a expliqué le DG.