• Contribuer à valoriser le capital humain
• Pour des parcours académiques excellents
• 433 milliards FCFA pour les caisses de l’Etat burkinabè entre 2010-2020
Où fréquenter ? Comment réunir les frais de scolarité ? Quid des fournitures ? Comme chaque année, la rentrée académique est un moment d’angoisses et de nombreuses équations aux multiples inconnues pour des élèves, étudiants et leurs parents. En février 2023, la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA, dans le cadre d’une convention, offrait au ministère de l’Enseignement supérieur 32 bourses d’études, afin de mettre autant d’étudiants (16 filles et 16 garçons) à l’abri de ces angoisses.
D’un montant cumulé de 271,6 millions FCFA, ces bourses d’excellence offertes aux meilleurs bacheliers de 2022 comprennent, pour chaque apprenant : une indemnité du premier équipement ; le trousseau annuel ; une allocation mensuelle payée au taux de la bourse nationale ; la prise en charge des frais de formation et un ordinateur. Chose promise, chose due : sept mois après l’octroi des bourses, les lauréats ont reçu leurs ordinateurs dans la matinée du 8 septembre 2023. C’était à la faveur d’une cérémonie à Ouagadougou, qui a réuni, en dehors des bénéficiaires, des parents et des membres du personnel de la compagnie. Tout comme ses 31 colauréats, Eric Kambiré, étudiant en classe préparatoire des écoles d’ingénierie, ne cache pas sa joie de recevoir un outil qui s’impose de plus en plus parmi la fourniture académique. « Cet outil va nettement améliorer mes capacités d’études et me permettre de gagner du temps, ce qui est très important », a-t-il, en effet, déclaré. En dehors des lauréats des bourses d’excellence nationale, 5 autres étudiants ont également reçu des ordinateurs en qualité de bénéficiaires de bourses que IAMGOLD Essakane offre aux enfants de son personnel depuis l’année académique 2022-2023. Grâce à cette bourse offerte aux enfants des employés, Shaïda Ouédraogo peut poursuivre sereinement ses études à l’Université Saint Thomas d’Aquin, avec une couverture de sa scolarité sur cinq ans, ainsi qu’une indemnité mensuelle.
Pour le Directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry, l’objectif de ce geste est d’accompagner les bénéficiaires dans leurs études mais aussi promouvoir l’excellence en valorisant le capital humain. « Ces étudiants qui, au niveau de notre société, se sont distingués parmi les meilleurs, IAMGOLD Essakane les accompagne, pour qu’ils puissent suivre un parcours académique excellent, qu’ils puissent avoir toutes les conditions requises pour réussir et se présenter comme une élite de la société demain pour le bien du développement de notre pays », a expliqué de Directeur général de la mine. Outre la recherche de l’excellence, IAMGOLD Essakane entend, par l’octroi de ces bourses, réaffirmer sa citoyenneté en tant qu’entreprise, elle qui offre régulièrement des bourses au département de l’Enseignement supérieur burkinabè quasiment depuis le début de ses opérations au pays des Hommes intègres, en 2010.
La compagnie s’est ainsi donné comme vision de « partager les richesses générées par l’exploitation minière avec les parties prenantes » aussi bien au niveau national que dans la région du Sahel où elle est implantée. Régisseur des bourses à la Direction générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB), Pascal Nikièma, lui, a salué l’engagement continu de la mine. « On ne peut qu’être fier de cette entreprise qui est vraiment une entreprise citoyenne », s’est-il réjoui, non sans souhaiter que les lauréats soient à la hauteur de leur bourse, qu’il juge « complète et offrant toutes les commodités pour pouvoir étudier ».
Béranger KABRE
Encadré
IAMGOLD Essakane en bref
IAMGOLD Essakane SA relève de IAMGOLD Corporation qui possède quatre mines d’or situées sur trois continents. À sa solide base d’actifs stratégiques en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest s’ajoutent des projets de développement et d’exploration. La mine Essakane, détenue à 90% par IAMGOLD Corporation et 10% par l’Etat du Burkina Faso, est située dans la partie nord-est du Burkina Faso. En plus d’être une mine modèle et multiculturelle, Essakane opère grâce à près de 2500 employés, dont 97 % de nationaux. La mine d’or Essakane a produit annuellement entre 350 000 à 450 000 onces d’or. La responsabilité sociétale est une priorité et IAMGOLD Essakane SA participe à la création de la richesse nationale avec près de 433 milliards FCFA de contributions directes à l’Etat burkinabè entre 2010 et 2020. o
Source : site web IAMGOLD Essakane