• 20e anniversaire à Kigali
• 250 jeunes provenant de 16 pays en compétition
• 20 personnes parrainées par IAMGOLD Essakane SA
Giants of Africa (GOA) célèbre, en 2023, son 20e anniversaire. Pour marquer cette célébration, un festival international a été initié et a rassemblé 250 jeunes provenant de 16 pays, ainsi que l’ensemble des structures partenaires de GOA, à Kigali, au Rwanda. Durant une semaine, du 13 au 19 août 2023, à Kigali, GOA et ses partenaires ont utilisé le basketball comme outil pour éduquer et autonomiser la jeunesse africaine et apprendre à rêver grand.
Le festival a allié compétitions sportives et activités socio-éducatives au bénéfice de 250 jeunes sélectionnés à travers l’Afrique.
Les points saillants du programme comprennent : une grande cérémonie d’ouverture parrainée par le Président Paul Kagamé, avec un défilé d’athlètes, des invités de marque, des spectacles célébrant la culture africaine et une performance musicale ; un camp de basketball pour les jeunes, suivis d’un championnat entre pays participants ; un forum pédagogique à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse rassemblant les festivaliers et plus de 2 000 jeunes rwandais et des rencontres d’échanges entre organisations partenaires de GOA, pour envisager les futures perspectives au profit de la jeunesse africaine.
Le Burkina Faso a participé à cette manifestation avec une délégation de 20 personnes parrainées par IAMGOLD Essakane SA, avec l’accompagnement technique de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA).
La délégation était composée de 16 jeunes basketteurs catégorie cadets et juniors (filles et garçons) sélectionnés dans les districts de Ouaga et de Bobo ; 03 entraineurs (01 pour l’équipe féminine, 01 pour l’équipe masculine et 01 coordinateur) ; 01 représentant du partenaire IAMGOLD Essakane.
Avant le départ pour Kigali, la délégation, conduite par le président de la Fédération burkinabè de basketball, Souleymane Yaméogo, a effectué une visite de courtoisie dans les locaux de IAMGOLD Essakane SA, le mercredi 09 août 2023, pour traduire sa reconnaissance à la compagnie minière pour son accompagnement et recevoir les bénédictions de ses premiers responsables. «Nous avons tenu à vous rencontrer avant votre départ pour vous féliciter des trophées que vous allez ramener. Nous avons à cœur de soutenir l’éducation des jeunes, à travers les sports, notamment, le basket. Vous avez l’occasion de rencontrer d’autres sportifs, faites-vous remarquer positivement, afin que des contrats soient signés », leur a adressé Blandine Kaboré, Directrice pays par intérim de IAMGOLD Essakane SA.
Pour IAMGOLD Essakane SA, cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise et du partenariat noué depuis 2021 avec la Fondation GIANT OF AFRICA qui œuvre dans l’éducation des jeunes à travers le basketball.
A l’actif de ce partenariat, on compte à ce jour, la réhabilitation du Plateau omnisports de la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO), en 2021, et celui du stade Wobi de Bobo- Dioulasso, en 2022, entièrement réhabilités aux normes internationales.
J.B