• Le produit net bancaire en hausse de 10%
• Des projets pour la zone CEMAC
Durant le mois d’août, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International, ne s’est pas reposé. Présent à Lomé au Togo, le 12 du mois pour les Conseils d’administration de filiales du Groupe dont il est le PCA, il a été reçu par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe. Occasion de faire le point de l’évolution de la filiale au Togo qui, en 8 ans d’exercice, engrange des résultats. Après le Togo, cap a été mis au Tchad, le 15 août, où cette fois-ci, M. Nassa a été reçu par le président de la Transition, Idriss Itno Deby. Le PDG de Coris Holding a fait le point de l’acquisition de la filiale de Société Générale dans ce pays. Une façon pour le Groupe de marquer son entrée en Afrique centrale.
On le voit, CBI veut renforcer sa présence en zone UEMOA, mais aussi conquérir la zone CEMAC, à travers le Tchad. Le 3e groupe bancaire de l’Union se base sur ses performances pour mener à bien ses projets. Ainsi, le 31 août dernier, CBI a publié ses résultats financiers au 1er semestre de l’année. Et les signaux sont au vert. Le produit net bancaire (PNB) de la banque est en hausse. Il correspond au chiffre d’affaires d’une banque et quantifie les revenus nets qu’elle dégage. Plus précisément, il constitue la différence entre les produits issus de l’activité bancaire et les charges engendrées par cette même activité. Au 1er semestre de l’année, le PNB de CBI a enregistré une progression de 10,2%, comparée à la même période en 2022. Et s’est établi à 57,656 milliards FCFA.
Une performance qui résume l’activité économique du pays. Selon la BAD, les perspectives économiques du Burkina restent affectées par l’instabilité sociopolitique et la dégradation de l’environnement sécuritaire. Et, malgré cela, la Banque africaine annonce un léger rebond de la croissance attendu à 3,7% en 2023 et à 3,9% en 2024.
C’est dans ce contexte que Coris Bank International a enregistré une progression de ces différents indicateurs à la fin du premier semestre 2023. La hausse de 5,3 milliards du PNB est portée par l’activité clientèle qui est en croissance annuelle de 34,4%, en lien avec l’évolution de la collecte des dépôts, et surtout des financements à la clientèle, ainsi que l’augmentation des commissions nettes.
Autre indicateur, les charges générales d’exploitation. Elles totalisent 17,9 milliards FCFA au 30 juin 2023. Une croissance tient compte de l’évolution du réseau d’agences, de l’effectif, des projets majeurs déployés. Le coefficient d’exploitation ressort, quant à lui, à 31,1%, soit 0,5% de plus qu’en 2022.
Tenant compte du coût du risque de 3,4 milliards FCFA composé essentiellement des provisions supplémentaires pour faire face aux risques inhérents au contexte défavorable, le résultat brut d’exploitation, 3e indicateur, se chiffre à 39,7 milliards FCFA. Il affiche ainsi une progression de 9,4%, comparée à la même période l’année dernière.
Le 4e indicateur qui témoigne de la santé, le résultat net à la fin du premier semestre 2023 s’affiche à 33,2 milliards FCFA, contre 27,1 milliards réalisés à la même période en 2022, soit une évolution de 22,4%, équivalant à 6,1 milliards.
Dans son rapport publié le 29 août, CBI informe qu’au cours du 2e semestre, elle va poursuivre sa dynamique commerciale, à travers le renforcement de l’activité de collecte des ressources, de financement à l’économie et de développement des services à forte valeur ajoutée, la sécurisation et la rentabilité des emplois, la promotion des produits digitaux, le développement de la finance durable, la maîtrise des risques, etc.
NK