Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SONABEL), Souleymane Ouédraogo a animé ce 13 septembre 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse pour « donner des informations plus détaillées » sur la nouvelle tarification de l’énergie électrique au Burkina Faso.
Selon lui, cette mesure n’entraîne pas une augmentation des tarifs pour les ménages ni pour les industries. « La structure tarifaire de la SONABEL ne fait pas de différenciation entre les clients. Ce qui veut dire que la subvention de l’Etat profite à l’ensemble de la clientèle. Étant donner que la subvention à un rôle social, l’idée c’est de mener une réflexion pour déterminer des catégories de clients pour lesquels cette subvention n’est pas nécessaire », a-t-il expliqué.
C’est seulement, a-t-il ajouté, pour cette catégorie de clientèle qu’on a proposé des tarifs qui ne prennent pas en compte la subvention. Ces clients sont les banques et autres établissements financiers, les sociétés d’assurance, les compagnies de télécommunication, les institutions internationales, les enclaves diplomatiques et les industries de tabac.
C »est donc à ces catégories de clientèle qu’il sera appliqué simplement un tarif qui n’est pas subventionné.