•Rendre hommage aux devanciers pour leur bravoure
•Inciter un sursaut patriotique
Le 4 septembre 2023 marquait le 76e anniversaire de la reconstitution de la Haute Volta (aujourd’hui Burkina Faso) dans ses frontières actuelles. A l’occasion de la célébration de cette date historique, le Mouvement Endogène a tenu ce jour-là, à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter les activités qu’il mène au cours de cette commémoration, dans le cadre de la 3e édition des Rencontres citoyennes (RECI 2023). Ces Rencontres sont un cadre de réflexion et de co-construction de solutions aux problématiques de développement du pays.
4 septembre 1947 – 4 septembre 2023, cela fait 76 ans que le Burkina Faso (ex-Haute Volta) s’est reconstitué. En effet, pour des raisons politico-économiques et administratives, le colon avait démantelé le territoire de la colonie en 1932, au profit de la Côte d’Ivoire, du Soudan français (actuel Mali) et du Niger. Sous la houlette des leaders, notamment, Daniel Ouezzin Coulibaly et le Moogho Naaba Saaga 2, la Haute Volta fut reconstituée dans ses limites.
« Cette date, souvent méconnue par bon nombre de nos citoyens, revêt pourtant une importance particulière pour notre jeune Etat-Nation », a indiqué le Secrétaire général (SG) du Mouvement Endogène, Barthélémy Tenkodogo. Pour lui, elle traduit la capacité du peuple burkinabè à taire ses divergences et à se regrouper autour de l’essentiel, surtout quand l’unité de la Nation est en péril.
« Nous avons décidé de célébrer cette date et de rendre ainsi hommage à nos devanciers pour leur bravoure, leur détermination, leur sens de l’honneur et de la dignité », a-t-il fait comprendre. Dans ce contexte de crise sécuritaire, il a souhaité que le combat de ces devanciers serve de leçon, de ferment aux populations pour la défense du pays en proie à une crise multidimensionnelle.
Depuis plusieurs années, le Mouvement Endogène plaide auprès des autorités pour marquer de façon officielle d’une pierre blanche cette date historique pour le Burkina Faso. A cet effet, elle a entrepris plusieurs actions ayant permis d’engranger des résultats. En effet, la commune de Ouagadougou a dédié la place 14.472 à cette date. Il s’agit d’un rond-point situé dans l’ex- secteur 19 à Nonsin (actuel secteur 14 de Ouagadougou).
« A l’occasion de ce 76e anniversaire, notre association renouvelle son souhait de voir ériger un monument magnifiant cette date, de voir baptiser une rue au nom de cette date historique (dans un endroit plus visible de la ville de Ouagadougou). Enfin, nous formulons le vœu qu’une célébration nationale symbolique du 4 septembre 1947 et non querellée soit adoptée », a plaidé le SG de l’association.
Il faut noter que les activités entrant dans le cadre de la présente édition des RECI ont débuté le 02 septembre 2023, avec un panel en ligne sur le thème : « Quelles politiques publiques pour une résilience économique basée sur le développement endogène dans un contexte de défis sécuritaires au Burkina ? ». A l’instar de ce point de presse, l’association a lancé une collecte de dons au profit des personnes déplacées internes (PDI).
En outre, le 23 septembre prochain, il y aura une projection de films sur la reconstitution de la Haute Volta en 1947 et les 100 ans d’histoire du Burkina (1919-2019), suivie d’échanges.
En rappel, le Mouvement Endogène se veut une association d’éducation citoyenne et d’entrepreneuriat social. Il est présidé par Harouna Kaboré, ancien ministre du Commerce du Burkina Faso.
T.A
Commentaires