A la UnePolitique

Fête du trône à Ouagadougou : une coopération qui se raffermit

 

La résidence de l’ambassade du royaume du Maroc à Ouagadougou a abrité la commémoration de la fête du trône le 31 juillet 2023. L’ambassadeur Youssef Slaoui , comme de tradition à donné une réception à l’occasion la commémoration par le peuple marocain de la fête du Trône qui marque cette année le 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Devant ses invités l’ambassadeur Slaoui a rappelé la solennité de la commémoration qui « constitue un moment privilégié pour renouveler la parfaite communion entre le peuple marocain et la Monarchie Alaouite ayant pour fondement la légitimé historique et populaire qui garantit l’unité du Royaume, sa stabilité, ainsi que sa souveraineté et son intégrité territoriale ». Dans son adresse à la nation le Roi a prononcé un discours important saluant le génie marocain, le sérieux de ses concitoyens dans la mise en œuvre des grands projets de développement et leur attachement à la cohésion nationale et à l’intégrité du territoire. En 24 ans ans de règne, l’ouverture du royaume vers le sud est une realité. Le Maroc est devenu un partenaire important dans plusieurs secteurs de coopération avec des pays amis comme le Burkina Faso, avec lequel il vient de signer 12 accords dans le cadre de la commision mixte le 9 juin 2023 : « la tenue récente de la Commission Mixte avec un bilan très positif qui a permis la signature de 12 Accords de coopération couvrant notamment les domaines suivants : la Coopération Décentralisée, le Tourisme, la Justice, les Etudes Diplomatiques, l’Enseignement Supérieur, l’Education Nationale, les Sports, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, la Douane, etc.

L’ambassadeur Youssef Slaoui a rappelé cette empreinte du roi au pays des hommes intègres . une coopération qui se raffermir et se diversifie. Il est revenu sur la suppression du visa entre les deux pays afin de faciliter les échanges commerciaux et rapprocher les deux peuples . Dans le secteur de l’éducation, le nombre de bourses disponibles va crescendo. Elles passent De 180 à 250 et couvrent aussi bien la formation professionnelle que technique. En outre le Maroc a reiteré son soutien au Burkina qui lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Toute chose que le représentant du gouvernement , ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères , de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a reconnu et salué.
Et parmi les convives, les représentants du corps diplomatique résidant à Ouagadougou, les chefs d’entreprises, des responsables d’association et d’Ong et des ressortissants marocains

Sous la conduite du roi Mohamed VI , le royaume met en œuvre le Nouveau Modèle de Développement qui représente une feuille systémique qui permetta au pays d’assurer un développement en le portant au niveau supérieur d’ici à l’échéance 2035.

#Burkina

#226

#maroc

#fête du trône

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page