A la UneEntreprises

Société SUNU Assurances Vie Burkina Faso: un Afterwork pour couvrir davantage les moins nantis

• Des échanges à bâtons rompus autour de la micro-assurance

• Existence de mécanismes pour les populations les moins nanties

• Une rencontre avec les institutions de microfinances et des structures financières décentralisées

Jean François Kambou, Directeur général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso. (Ph: Yvan SAMA)

Un tête-à-tête entre partenaires, à la descente du travail, autour d’un pot.  C’est par un Afterwork que la société SUNU Assurances Vie Burkina Faso a rencontré les acteurs des institutions de microfinances et des structures financières décentralisées (IMF/SFD). Par cette « séance de travail, après le travail », les deux parties ont échangé sur l’extension de l’agrément de micro-assurance et les produits déjà existants, en début de soirée du vendredi 30 juin 2023, à Ouagadougou.

Suzanne Samandoulougou de la Mutuelle d’épargne et de crédit de l’ONG Asudec (MECRA) a vu tous ses doutes se lever. (Ph: Yvan SAMA)

« Contrairement à ce que l’on pense, l’assurance, ce n’est pas pour les riches, pour ceux qui ont des revenus importants. Quand un sinistre arrive, ceux qui ont des revenus importants ont toujours des points de rechute. Les populations qui ont le plus besoin d’assurance, ce sont les démunis. Quand un sinistre survient, c’est une véritable catastrophe. Et s’il n’y a pas un relais pour atténuer un tant soit peu les conséquences financières du sinistre, c’est le désarroi », a affirmé le Directeur général, Jean François Kambou, pour expliquer l’extension de son entreprise vers la micro-assurance. Après l’obtention de l’agrément, il était nécessaire de se retrouver avec les structures de microfinances et des structures financières décentralisées pour échanger autour des sujets de la micro-assurance. « Ce sont des couvertures qui intéressent les populations à faibles revenus, voire vulnérables. Il s’agit de discuter avec ces structures pour comprendre les besoins réels de ces populations et comprendre leurs préoccupations en termes de risque à couvrir », a d’ailleurs dit le Directeur Kambou. Dans les faits, lui et ses collaborateurs ont fait des exposés sur l’entreprise et les différents produits proposés. Ils ont fait ressortir devant l’auditoire, l’importance des assurances pour les microfinances, notamment, les couvertures des crédits qui seront en difficultés, surtout pour les impayés en période de difficultés, les soldes restants en cas de décès sont supportés par l’assurance… il y a des mécanismes de solidarité qui peuvent être mis en place pour se protéger, surtout des conséquences financières pour les populations les moins nanties qui ont le plus besoin de couverture d’assurance.

Les couverts ont été dressés pour que la rencontre se déroule dans la convivialité. (Ph: Yvan SAMA)

Le message du Directeur général, Jean François Kambou, et de ses collaborateurs a trouvé des oreilles bien attentives. Les convives n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. « Nous avons assisté, ce soir, à une belle présentation de SUNU Assurances et des produits que le Groupe met à la disposition des populations en Afrique et au Burkina Faso, en particulier.

J’ai été édifié par les présentations des différents communicateurs. Je pense que ce sont des rendez-vous à perpétuer, car ils rapprochent le Groupe de sa clientèle et permettent aux prospects de mieux  connaitre le Groupe, d’une part, et d’autre part, ils sont une invite à ceux qui sont déjà clients à souscrire à d’autres types  d’assurance et un encouragement pour les entreprises à inviter leurs clients à souscrire à d’autres formes d’assurance qu’initialement l’entreprise ne connaissait pas», a indiqué Emmanuel Koudougou,  Chargé des relations publiques de La Poste Burkina Faso.  Suzanne Samandoulougou de la Mutuelle d’épargne et de crédit de l’ONG Asudec (MECRA), quant à elle, a vu tous ses doutes se lever.  « Cette rencontre est très salutaire, car nos deux structures sont en pourparlers pour signer un contrat, et j’ai pu constater, à travers les communications, que le Groupe SUNU dispose de bons produits pour les membres et pour nous-mêmes employés. Ils doivent tenir régulièrement de telles rencontres et personnellement, je vais inviter une équipe dans nos locaux pour la présentation des produits avec le Conseil d’administration, pour faciliter la prise de décision à l’endroit des membres et des employés », a-t-elle assuré.

La cerise sur le gâteau, SUNU Assurances a gratifié certains avec des attestations de reconnaissance et d’autres des attestations de mérite. Une manière pour l’entreprise de reconnaitre les efforts des acteurs qui se sont bien illustrés en 2022.

Moumouni SIMPORE

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page