• Au service de santé des Forces armées nationales
• Une enveloppe financière de plus de 53 millions FCFA
• Et un don de kits humanitaires aux blessés en opérations
Depuis quelques années, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire. Afin de venir à bout de ce phénomène, les autorités appellent à l’union sacrée des filles et fils du pays.
En réponse à cet appel, la Société nouvelle huilerie et savonnerie Citec (SN Citec) apporte sa contribution officielle d’une valeur totale de plus de 60 millions FCFA à l’effort de paix. La cérémonie de remise des dons a eu lieu le 17 juillet 2023, au Centre médical du Camp Général Aboubakar Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou.
C’est en réponse à l’appel à contribution volontaire à l’effort de guerre du 18 novembre 2022 du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, que la SN Citec a apporté cette contribution patriotique. Il s’agit d’une contribution financière de 53.937.000 FCFA et d’un don en nature, composé de kits humanitaires d’une valeur de 7.000.000 FCFA, destinés aux blessés de guerre à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Les bénéficiaires de la capitale burkinabè ont reçu leurs kits, à l’occasion de la présente cérémonie. Après cette étape, la doyenne de l’industrie burkinabè visitera également les blessés à Bobo-Dioulasso. La valeur totale de ce geste s’élève à plus de 60.000.000 FCFA. « C’est l’attitude de l’industrie agroalimentaire citoyenne, qui est sensible à tout ce qui se passe dans le pays.
C’est un acte de soutien en termes de solidarité fraternelle agissante à l’effort de paix », a indiqué le Directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré.
Tout en remerciant la Société pour sa contribution, le Directeur central des services de santé des armées, par ailleurs représentant du chef d’Etat-Major général des armées (CEMGA), le Médecin Colonel-Major Moustapha Sérémé, a souhaité le renforcement de ce partenariat entre la SN Citec et le service de santé des forces armées. « Cette contribution patriotique est essentielle pour notre pays. Nous espérons que d’autres emboîteront le pas, afin de vaincre le terrorisme », a-t-il ajouté.
La Société dit apporter cette contribution en dépit des difficultés structurelles qu’elle rencontre, notamment, la baisse significative de l’ordre de 70% sur les activités de trituration de la graine de coton au titre de la campagne 2023 en cours. Son DG a rassuré le Directeur de l’Action sociale militaire que la mobilisation de la contribution patriotique, inscrite dans la responsabilité sociétale de l’entreprise, se poursuivrait en fonction du niveau des activités de la Société.
Le Directeur du Centre médical du Camp Général Abdoubakar Sangoulé Lamizana, le Médecin Colonel-Major, Sosthène Somda, a, lui aussi, adressé ses remerciements au donateur du jour. « Nous disons merci à la SN Citec pour ce geste. C’est un partenaire privilégié des Forces de défense et de sécurité dans cette lutte. Elle a contribué financièrement à plus de 53 millions FCFA et aujourd’hui, elle est venue contribuer en nature, en donnant des kits humanitaires pour nos blessés en opérations. Nous encourageons et souhaitons que d’autres partenaires suivent l’exemple de cette Société dans l’accompagnement des FDS dans cette guerre qui nous est imposée », s’est-il réjoui.
T.A
Encadré
La SN Citec, une entreprise citoyenne
Créée en 1941, la SN Citec est une industrie agroalimentaire spécialisée dans la production de l’huile alimentaire de marque SAVOR enrichie à la vitamine A, sans cholestérol, certifiée aux normes NBF du Burkina Faso et aux exigences de la sécurité alimentaire HACCP.