DBS

DBS: Direction nationale de la BCEAO : 627 milliards de francs de billets de banque neuf émis en 2022

• Direction nationale de la BCEAO : 627 milliards de francs de billets de banque neuf émis en 2022

La cérémonie de départ à la retraite de Charles Luanga Ki-Zerbo, le 6 juillet 2023, a rassemblé du beau monde. Dans l’allocution du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, lue par son Secrétaire général, on retient le rôle de le Direction nationale de la BCEAO au Burkina. La BCEAO exerce, par délégation des Etats, la prérogative de l’émission des signes monétaires. Le Directeur national, qui assure la représentation du Gouverneur sur le territoire national, est chargé de l’émission et de l’approvisionnement en signes monétaires, billets de banque et pièces de monnaie valides, mis à la disposition de nos concitoyens pour fluidifier les échanges. Il veille au bon entretien de la circulation fiduciaire.

Dans l’accomplissement de cette mission, la Direction nationale a émis, en 2022, des billets de banque neufs et des pièces de monnaie pour la contrevaleur de 627 milliards de francs CFA. Dans le cadre de l’entretien de la circulation fiduciaire, elle a reçu de ses guichets l’équivalent de 2.851 milliards de francs CFA versés par le système bancaire pour tri.

• Umoa-Titres : le Burkina lève 28 milliards

Le 19 juillet dernier, le Trésor du Burkina a procédé à une émission de titres publics ( Umoa-Titres). Il recherchait la somme de 30 milliards FCFA. A l’arrivée, les investisseurs lui ont proposé la bagatelle de 32,7 milliards FCFA, soit une couverture de 109, 28%. L’Etat du Burkina a retenu sur ces offres 28,103 milliards, soit un taux d’absorption de 85, 72%. Les montants retenus se décomposent comme suit : 14,401 milliards FCFA en Bat de 365 jours, 6,300 milliards FCFA en OAT de 3 ans et 7, 402 milliards en OAT de 7 ans.

• Dette : le Togo a remboursé 182 milliards en 6 mois

Entre janvier et juin, le Trésor public togolais a versé 182 milliards FCFA au titre de l’amortissement de ses dettes, contractées via Umoa-Titres, le site d’informations Togo First. Ce remboursement effectué par le Togo, rapporté aux 131 milliards FCFA payés l’année dernière sur la même période, est en hausse de 39% en glissement annuel.

Une année plus tôt, des remboursements à hauteur de 131 milliards FCFA ont été effectués sur la ligne des emprunts via les OAT.

• UEMOA : 6 milliards FCFA de contribution du Burkina au fonctionnement en 2022

Lors de l’adoption de la   loi portant autorisation de ratification du protocole additionnel n°01/2017/cceg/ uemoa du 10 avril 2017, modifiant et complétant le protocole additionnel n°1 relatif aux organes de contrôle de l’Uemoa, les députés ont voulu connaitre le montant de la contribution financière du Burkina Faso dans le fonctionnement de l’UEMOA. Réponse du gouvernement : cette contribution « est essentiellement assise sur le prélèvement communautaire de solidarité (PCS) perçu par les services des Douanes, lors de l’importation des marchandises au taux de 0,8%. En 2022, cette contribution financière au fonctionnement de l’UEMOA était de 5 604 005 155 francs CFA. Elle varie d’une année à l’autre en fonction des prélèvements opérés ».

• Adieu CDC, bonjour la CDI

Le Conseil des ministres du 19 juillet a adopté un avant-projet de loi portant création d’une Caisse de dépôt et d’investissement (CDI-BF). Cette caisse naît des cendres de la Caisse de dépôt et de consignations (CDC), née sous le mandat du Président Kaboré et qui a été emportée par la Transition. Le gouvernement a motivé la dissolution de la CDC par les « multiples difficultés qui empêchaient ladite structure d’atteindre ses objectifs. La nouvelle structure serait le fruit d’un consensus. Les objectifs de la nouvelle structure sont, entre autres :

-promouvoir, gérer et protéger l’épargne populaire en facilitant la création ou la mise en place d’instruments financiers alternatifs innovants, en complémentarité des outils du secteur financier existant ;

– recevoir, acquérir, conserver et gérer l’or acquis par l’Etat et ses démembrements, ainsi que les saisies et confiscations d’or sur le territoire national, en vue de constituer les réserves d’or du pays ;

– prendre des participations dans les sociétés minières et les entreprises présentant un intérêt stratégique pour l’Etat.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page