A la UneRH & Compétences

Semaine nationale de l’information post BAC (SIO) 2023: l’ESMF présente les opportunités du chemin de fer

• Trois filières de formation 

  Exploitation, Voie et bâtiments, Matériel et traction

• Possibilité d’être directement recruté par SITARAIL

L’équipe chargée d’animer le stand de l’ESMF à la SIO. (Ph. Yvan Sama).

Après la réussite au Baccalauréat, les nouveaux bacheliers sont aussitôt confrontés à un problème, le choix judicieux du cursus académique. Pour les aider, la Direction générale du Conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB), ex-CIOSPB, tient, chaque année, la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post Bac (SIO). La 8e édition s’est tenue du 10 au 15 juillet 2023, au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). A l’instar d’autres établissements supérieurs de formation, l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) a participé à l’activité. Créée en 2016 par la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), l’ESMF a pour vocation de former des étudiants aux métiers ferroviaires. Elle est située à Bobo-Dioulasso.

La participation de SITARAIL à cet évènement offre une occasion unique aux étudiants, aux parents et aux professionnels de découvrir les possibilités offertes par l’ESMF et d’en apprendre davantage sur les perspectives de carrière passionnantes dans le secteur ferroviaire. Selon le représentant de SITARAIL au Burkina Faso, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, la participation de l’ESMF à la SIO vise à faire la promotion de cette école et de faire comprendre aux futurs étudiants qu’il y a également des opportunités au niveau des chemins de fer.

Offres de formation

Cette école dispose de trois filières de formation, à savoir « Voie et bâtiment », « Exploitation » et « Matériel et traction ». La filière « Voie et bâtiment » est dédiée aux infrastructures ferroviaires, notamment, la pose et l’entretien de la voie et les ouvrages d’art. Pour la filière « Exploitation », les étudiants sont formés pour assurer la sécurité des convois ferroviaires. La dernière filière, quant à elle, forme à la maintenance du matériel roulant ferroviaire.

Un diplômé de l’ESMF travaillant à SITARAIL, dans la maintenance du matériel roulant ferroviaire. (Ph. Yvan Sama).

Il faut noter que l’inscription à l’ESMF est conditionnée par un test de présélection. Il faut être titulaire du Baccalauréat, toutes séries, pour la filière « Exploitation » et du Baccalauréat technique ou scientifique pour les filières « Voie et bâtiment » et « Matériel et traction ». La formation se déploie sur deux ans assortis d’un Brevet de technicien supérieur d’Etat. La scolarité s’élève à 750 000 FCFA par an, soit 1. 500 000 FCFA pour les deux années de formation. Les étudiants ont l’opportunité de réaliser un stage pratique d’immersion chaque année, à SITARAIL.

Les débouchés

« Nous sommes actuellement à la 8e promotion. Nous avons déjà formé une centaine de techniciens supérieurs. Ces diplômés constituent le vivier principal pour SITARAIL », a indiqué le Directeur de l’ESMF, Amadou Ouédraogo. L’opérateur ferroviaire recrute plus de 50% des étudiants issus de cette école.

Il faut noter que les étudiants ont aussi la possibilité de faire valoir leurs compétences ailleurs, notamment, dans les entreprises industrielles, de BTP et de bureaux d’étude en génie civil en Afrique et à l’étranger.

Ousséni Ouédraogo est un nouveau bachelier qui participe à la SIO. Après avoir visité le stand de l’ESMF, il dit être inspiré par cette école, à cause de la possibilité d’être directement recruté par SITARAIL. « Je vais réfléchir à intégrer cette école. Peut-être que c’est une bonne option », a-t-il ajouté.

Le Directeur de l’école, Amadou Ouédraogo, a apprécié positivement l’engouement des participants autour de leur stand. « Il y a eu beaucoup d’engouement autour de notre stand. Plus d’une centaine de personnes sont déjà passées prendre des informations, car c’est un domaine qui leur est méconnu », s’est-il réjoui. o

T.A

 

Encadré

L’ESMF en chiffres

Elle s’étend sur près de 9000 m² et comprend trois salles de classes, trois bureaux et un terrain de jeux. Depuis sa création, elle a accueilli 127 étudiants, avec un taux de succès de 95,4%. L’école compte 23 enseignants (internes et externes) et est dirigée par des cheminots et un professeur d’université.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page