• Possibilité de stimuler la croissance des entreprises africaines
• Relever, notamment, le défi de l’accès à l’Internet
Alors que le monde continue d’embrasser la révolution numérique, l’intelligence artificielle devient de plus en plus importante dans l’économie mondiale. Les pays africains devraient se l’approprier pour accélérer leur développement dans plusieurs domaines. C’est dans ce cadre que le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a placé ce concept au centre des échanges de la deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB). Elle s’est tenue du 13 au 14 juillet 2023, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue le 13 juillet. Elle a été conjointe à celle de l’Assemblée générale de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO).
« Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains », c’est sous ce thème que s’est tenue la REPAB 2023. Elle avait pour but de réunir les patrons de l’Afrique et du monde pour un partage d’expériences et d’échanges sur les défis et opportunités de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de leurs entreprises et de l’Afrique.
Elle a connu la participation de près de 1000 personnes. Pendant ces deux jours de travaux, il y a eu des panels sur plusieurs sous-thématiques en lien avec le thème central de la rencontre. Mais avant cela, ledit thème a fait l’objet d’une conférence inaugurale animée par Dr Lassina Zerbo, ancien Premier ministre du Burkina Faso.
Selon lui, l’adoption réussie de l’IA pourra stimuler la croissance économique en favorisant l’innovation, l’efficacité et la compétitivité des entreprises africaines sur les marchés nationaux et internationaux. Cependant, pour profiter de ces avantages, les gouvernants doivent relever un certain nombre de défis pour accompagner le secteur privé. Il s’agit, notamment, de l’accès à l’Internet, la favorisation de la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie et la promotion de l’éducation et de la formation.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Il a invité les patrons à s’approprier ce nouveau moyen de production, de distribution de biens et de services dans leurs intérêts, et surtout pour l’intérêt de leur pays.
Les participants ont eu l’occasion de visiter une cinquantaine de stands d’entreprises nationales et internationales. La REPAB a été couronnée par une soirée gala dénommée « la nuit de l’employeur ». Cette soirée a distingué les meilleures entreprises de tous les secteurs d’activités pour leur civisme, la contribution à la création de l’emploi et de richesses.
Selon le vice-président du CNPB, Seydou Diakité, les travaux permettront de formuler des recommandations pour mieux profiter des avantages de l’IA dans le développement des économies des pays africains.
Le parrain de l’activité, Lassiné Diawara, a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté sur sa modeste personne. Il est, par ailleurs, le président du Conseil des confédérations interprofessionnelles des entreprises du Burkina. Tout en souhaitant plein succès aux travaux, il dit être convaincu qu’ils permettront de faire un état des lieux de l’IA, de tirer des conclusions appropriées et d’évaluer les opportunités pour l’économie africaine.
T.A
Encadré
L’Assemblée générale de la FOPAO
En marge de la REPAB, s’est tenue du 12 au 13 juillet 2023, l’AG de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO). Ces travaux ont connu la participation d’experts constitués, des Exécutifs et des patronats de l’espace CEDEAO.o