A la UneSociété-Culture

Méritocratie dans l’administration publique: « Servez le Burkina Faso sur la base des valeurs », le ministre Bassolma Bazié

• Une adresse aux futurs financiers

• A l’occasion des 96 heures à l’ENAREF

• Une tradition respectée par l’Ecole des régies financières

Le présidium. (Ph. Yvan Sama)

Après 9 mois d’apprentissage, les futurs agents de l’administration financière burkinabè ont décidé de faire une halte pour communier et fraterniser autour des activités ludiques et ce, pendant 96 heures. Soit du 6 au 9 juillet 2023, au sein de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). A côte des activités ludiques, les financiers ont ajouté à cette édition de 2023, une particularité, celle de réfléchir sur un thème professionnel et d’actualité. Pour la circonstance, la salle « Général Marc Tiémoko Garango » de l’ENAREF a refusé du monde, le 7 juillet 2023, pour écouter le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Bassolma Bazié décortique le thème « Renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique ».

Les élèves n’ont pas boudé la conférence publique. (Ph. Yvan Sama)

Il a rappelé que cette loi adoptée a pour but de donner la chance à tous les fils et filles du pays des Hommes intègres. Ceux-ci, dit-il, doivent avoir la même chance et la même égalité dans les concours et les nominations dans la fonction publique. Pour lui, un Etat n’est performant que sur la base de ses ressources humaines.

Le ministre a relevé que désormais, c’est fini le recrutement des fonctionnaires retraités, place aux méritants, surtout la jeunesse montante. « Un travailleur qui travaille sans avoir de relève est inconséquent, vouloir être le seul dans son domaine est aussi inconséquent », a-t-il martelé. Bassolma Bazié a invité les élèves à servir le Burkina Faso sur la base des valeurs. « Ayez toujours la conscience professionnelle de servir l’intérêt collectif et non personnel », a mentionné le patron de la cérémonie.

Les échanges avec le ministre ont porté sur les avantages de la loi sur la neutralité politique. (Ph. Yvan Sama)

A sa suite, le parrain desdites 96 heures du financier, le Directeur du cabinet du ministère de la Fonction publique, Mohamed Savadogo, a laissé entendre que le ministre a engagé des chantiers tels que la digitalisation des actes administratifs, la réorganisation des concours professionnels, le toilettage du Code du travail, revoir les contrats de travail, instaurer une qualité du dialogue du travail, etc.

Le délégué général des élèves de l’ENAREF, Jacques B. Ouédraogo, a souligné que ces 96 heures du financier étaient une tradition de l’école où sont organisées des activités sportives et récréatives. L’innovation majeure cette année, selon le délégué général, est la collecte du don de sang et les échanges sur le thème.

RD

Encadré

Quelques activités des 96 heures du financier

-Cross populaire,

-Jeux de société,

-Nuit du Maracana,

-Compétition volley-ball,

-Finale de la coupe du DG ENAREF,

-Animation et prestation d’artistes,

-Rue marchande avec animation podium.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page