DBS

DBS: Promotion immobilière: à propos de l’apurement du passif

• Sankaryaré : les bonnes questions du PM

Quel est le sort réservé à ceux qui sont à l’origine de l’incendie et quelle sera la contribution des commerçants à la réhabilitation du marché ?

Telles ont été les questions du Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, qui a suivi les échanges de bout en bout pendant les travaux de la 5e rencontre Etat /secteur privé, du 3 au 4 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso.

Il réagissait ainsi à l’annonce des montants mobilisés pour la reconstruction du marché qui va coûter environ 1,7 milliard FCFA. Pour lui, il est utile de répondre à ces questions pour éviter de nouveaux drames.

• Promotion immobilière: à propos de l’apurement du passif

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué, le lundi 3 juillet 2023, la loi n° 008-2023/ALT portant promotion immobilière au Burkina Faso. La nouvelle loi permet une redéfinition et un encadrement efficace de la promotion immobilière au Burkina Faso. Elle donne un an aux promoteurs pour se mettre en règle, sous peine de retrait des parcelles. Sur la question, les débats ont permis d’identifier deux cas que le gouvernement entend solutionner. Un état exhaustif est en cours et il s’agira de traiter les dossiers avec titre foncier qui attendent les attestations individuelles pour les acquéreurs et les autorisations de lotir qui attendent leurs titres fonciers. Ces cas seront répertoriés et traités conformément aux dispositions en vigueur.

• Sésame : les acteurs attendent leur part de la CFO

Par la bouche de Mamounata Velegda, les acteurs de l’interprofession sésame ont interpellé le ministère en charge du commerce sur le sort des deux milliards récoltés, dans le cadre de la contribution forfaitaire obligatoire (CFO). Un prélèvement qui devait être réparti entre les acteurs de l’interprofession mais qui dort dans les caisses de l’Etat depuis 2018. Le ministre en charge du commerce a expliqué que ce silence était dû à une relecture des textes y relatifs et qui concerneraient toutes les filières porteuses.

• Accord sur les céréales :  la Russie hésite

La Russie hésite à prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la mer noire. L’accord prend fin ce 17 juillet et permettait à l’Ukraine de sortir ces céréales, afin d’éviter une tension sur les prix. Moscou se plaint du fait que son secteur agricole soit impacté par les sanctions prises par les occidentaux, bloquant ainsi ses exportations agricoles russes. Le 4 juillet dernier, Moscou faisait savoir qu’elle n’avait «aucune raison» de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes qui ne profiteraient pas aux pays pauvres comme prévu. Selon Moscou, les pays les plus pauvres n’ont reçu que 2,6% du fret agricole envoyé depuis l’Ukraine, contre 81% vers des «pays à revenu élevé et intermédiaire supérieur».

• Transport : SOTRACO ouvre la ligne Ouaga /Pabré

Dans le cadre de sa politique de développement de la mobilité dans la capitale, la société de transport de la ville de Ouagadougou, Sotraco, a officiellement lancé l’exploitation de la ligne intercommunale de bus Ouaga/Pabré, le 7 juillet dernier. Cette desserte fait suite à l’ouverture des lignes comme Ouaga/Loumbila et Ouaga /Koubri. SOTRACO desserte les Communes rurales environnantes dans les villes de Ouagadougou (cas du Grand Ouaga) et Bobo- Dioulasso (Projet d’intercommunalité entre Bobo, Bama, Péni). Lors de la 5e rencontre Etat/ secteur privé, certains acteurs du secteur des transports voyageurs avaient évoqué la concurrence déloyale de la Sotraco.  Et le gouvernement a précisé que la Sotraco était dans son champ d’action l’intercommunal et non l’interurbain.

• Appel à brûler le palais du Mogho Naaba : le verdict est tombé

Les prévenus, dans le cadre de l’affaire « appel à brûler le palais du Mogho Naaba » sont fixés sur leur sort. Le délibéré est tombé comme prévu, le 7 juillet 2023. Lookman Sawadogo, officiant sur la chaîne LCA, Alain Traoré dit Alain Alain, officiant comme chroniqueur sur Omega FM, et Boukary Conombo ont été relaxés au bénéfice du doute. Ce qui ne fut pas le cas pour Marcel Tankoano, qui écope de quatre ans d’emprisonnement ferme. Pascal Zaïda et Abdoul Karim Baguian  dit  Lota de deux ans et six mois ferme chacun.

Désiré Guinko prend 18 mois et un million d’amende ferme.

Boukaré Tapsoba prend deux ans et un million d’amende ferme, tandis que Karim Koné et Souleymane Belem écopent respectivement de douze mois et d’un million d’amendes fermes et de six mois avec sursis.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page