• Sur les défis et les innovations du commerce international
• Objectif, minimiser les risques de perte dans leurs opérations
• Lier un solide partenariat avec ses clients importateurs et exportateurs
Le commerce international est l’échange de biens et de services entre pays. C’est un commerce qui existe depuis bien longtemps. Avec la mondialisation économique, il connaît de nos jours un essor avec des innovations qu’il faudrait maîtriser, afin de réussir ses opérations. Dans l’optique de renforcer les capacités de ses clients sur la question, Wendkuni Bank International (WBI) a organisé une journée de communication à leur profit sur le financement du commerce international. C’était le 24 juin 2023, à Ouagadougou.
Les banques rencontrent de nombreux défis dans le financement et l’accompagnement du commerce international, que ce soit au niveau national ou international. En effet, ce type de commerce évolue dans un contexte règlementaire, organisationnel et administratif très dynamique pouvant induire diverses interprétations et préjudices pour les clients, d’où la nécessité de communiquer avec les parties prenantes pour mieux se comprendre.
C’est dans cette optique que WBI a organisé la présente activité qui se veut une rencontre d’échanges et de sensibilisation au profit de ses clients utilisateurs des produits du commerce international. Il s’agit des clients du commerce général, des centrales d’achat et des industriels. « Nous avons des opérateurs qui sont dans le commerce international et le constat qui nous a été donné est qu’il y a beaucoup de difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs opérations. Nous avons donc jugé important de créer ce cadre pour réunir les différents acteurs autour de la table, afin de favoriser les échanges pour aplanir les points de vue », a indiqué le Directeur général adjoint (DGA) de WBI, Roland Nikiéma. Il a, par ailleurs, présidé la cérémonie d’ouverture de l’activité.
A travers cette initiative, la banque veut outiller ses clients évoluant dans le commerce extérieur sur les défis et les innovations du commerce international en matière de règlementation et des démarches pour l’autorisation de change, de documentation requise pour les couvertures, et la levée des documents d’importation et divers. La représentante du ministère du Commerce à la cérémonie, Reine Ouattara, a félicité la banque pour l’initiative. Pour elle, cette rencontre permettra aux clients de fructifier leurs affaires et de minimiser les risques de perte dans leurs opérations. Elle est la Directrice de l’appui-conseil et de renforcement des capacités de l’entreprise à l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME).
Cet atelier a permis aux PME/PMI à forte croissance, aux grandes entreprises, ainsi qu’à la clientèle institutionnelle de WBI de bénéficier d’une meilleure compréhension, d’une bonne maîtrise et des meilleurs conseils sur le commerce international et de son environnement pour favoriser leur développement.
Le Directeur des opérations pétrole et gaz à ILDO OIL Burkina Faso, Yahaya Tougma, a salué la tenue de la rencontre, car elle leur a permis de découvrir davantage la banque et d’exposer leurs préoccupations sur le commerce international. Selon lui, sa société rencontre des difficultés dans le transfert des devises à cause du monopole de la SONABHY dans l’importation des produits pétroliers. « Donc, cette activité a été une opportunité pour nous de présenter nos préoccupations à la BCEAO, au ministère du Commerce et aux responsables de la banque pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions », s’est-il réjoui.
La rencontre a connu la participation des acteurs intervenant dans le processus du commerce international au Burkina. Il s’agit de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Société de gestion de la plateforme SYLVIE (SOGESY), le ministère du Commerce et la Direction des affaires monétaires et financières (DAMOF) du Trésor public.
T.A
Encadré
Objectifs spécifiques de la rencontre
Outiller les participants sur les défis du commerce international (règlementation, procédure de règlement, douane, système de transport…) ;
Outiller les participants sur le risque lié au commerce international (risque pays, risque commercial, risque de transaction) ;
Outiller les participants sur les différents produits du commerce international et les risques inhérents ;
Outiller les participants sur les INCOTERMS (lieu de livraison des marchandises, obligations des parties, répartition des coûts et du risque entre les parties) ;
Bâtir une relation de confiance avec la clientèle du TRADE.