• Bons et obligations du trésor : 30,5 milliards de F CFA pour le Burkina
Le 21 juin 2023, le Burkina a lancé une émission simultanée de Bons et obligations assimilables du Trésor, de 364 jours, 3 ans et 5 ans. Montant de l’opération, 30 milliards F CFA. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics, en conformité avec la stratégie de la gestion de la dette. Le pays a pu à la fin de l’opération, levé 30,5 milliards de F CFA. Pour un taux de couverture du montant mis en adjudication de 101,67%.
Pour les Bons assimilables au Trésor, 4 pays, ont prêté de l’argent au Burkina. Les soumissions ont été enregistrés en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Sur les Obligations assimilables du Trésor, seul les investisseurs burkinabè y ont souscrit. Les ivoiriens, eux se sont joints aux investisseurs burkinabè sur l’émission de 5 ans.
• Lithium : les ressources de la première mine du Mali ont augmenté
Au Mali, la compagnie minière australienne Leo Lithium a publié le 20 juin une nouvelle estimation pour la future mine de lithium Goulamina. Elle héberge désormais 211 millions de tonnes de ressources minérales titrant 1,37 % de lithium, soit une hausse de 48,2 % par rapport à l’estimation de janvier 2023.
« Une augmentation de 68,6 millions de tonnes à Goulamina à partir d’une campagne de forage très modeste est un résultat fantastique […]. Cette amélioration significative vient également appuyer l’éventuelle prolongation de la durée de vie de 23 ans du projet Goulamina », a commenté Simon Hay, DG de Leo Lithium, dans le communiqué publié par la société. Selon les estimations de l’entreprise, la première production est attendue pour le second trimestre 2024.
• Sommet Afrique /Russie : un forum avant le sommet de juillet à Sant Pétersbourg
L’Association russe pour les Nations unies (UNA-Russia) et l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (Université MGIMO) organisent les 27 et 28 juin 2023, le Forum «Russie-Afrique. Futur urbain durable : échange d’expériences et partenariats pour des objectifs communs». La première journée, le 27 juin, aura lieu à la CEA des Nations unies (salle de conférences 3), à Addis-Abeba, en Éthiopie, de 11h00 à 14h30 UTC+3 (avec une légère pause déjeuner de 12h30 à 13h00). Le deuxième jour, le 28 juin, se tiendra à Nairobi, au Kenya (en ligne) de 11h00 à 13h00 UTC+3. La possibilité de participer à distance au Forum est prévue pour les deux jours.Ce Forum se tient en prélude au deuxième Sommet Russie-Afrique et du Forum économique et humanitaire, prévu du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie,
Promouvoir les efforts visant à renforcer la coopération globale et équitable entre la Russie et les nations africaines dans tous les domaines, c’est l’objectif visé par cet évènement qui se tiendra avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, du Centre d’information des Nations unies à Moscou et du Forum international «Russie-Afrique : Qu’est-ce qui va suivre ?»
• Circulation : des policiers discrets
Les usagers de la route ont pu le constater. La Police nationale n’est plus aussi visible qu’avant dans les rues de la ville de Ouaga. Une présence plus discrète qui n’est pas synonyme d’absence du tout. La Police municipale semble avoir pris le relais en déployant ses éléments sur les carrefours les plus difficiles de la ville. Peu de contrôle documentaire systématique comme l’a souhaité le DG de la police, suite à des plaintes reçues pour rackets depuis fin 2022. Pour les usagers, il est cependant recommandé d’être à jour de leur obligation (assurance, contrôle technique), afin d’éviter tout désagrément en cas d’accident ou de contrôle inopiné de sécurité.
• Journée mondiale des MPME : sous le thème de la résilience
Du 26 au 27 juin 2023, le Burkina Faso célèbre la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette célébration est placée sous le thème: « Transformation des économies locales: rôles et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crise sécuritaire ».
Les activités entrant dans le cadre de cette célébration sont placées sous la présidence du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises qui, à l’occasion, adressera un message important à l’écosystème des MPME. Le ministère célébré cette journée depuis 2022, à travers l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), avec l’appui des structures d’appui aux entreprises. Au menu de la célébration : des panels sur le thème, une exposition des MPME, une formation, une visite d’entreprises et une distinction d’entreprises qui ont fait preuve de résilience et d’une forte contribution dans la transformation des économies locales.o