• Ex-employés de Sitarail: le délibéré prorogé
Le délibéré du contentieux opposant des ex-travailleurs de Sitarail à leur employeur a été prorogé au 2 juin prochain.
Le juge a demandé aux plaignants de fournir un certain nombre de documents administratifs avant de vider le dossier, le 30 mai prochain.
A cette nouvelle date, le Tribunal du travail devrait vider son délibéré du conflit qui oppose Sourabié et 14 autres à leur ancien employeur, Sitarail. Les plaignants réclament, entre autres, des certificats de travail, toute chose qui leur permettrait de compléter leur dossier de demande de pension de retraite.
• Assemblées annuelles de la BID : du beau monde côté Burkina
Dans les couloirs des Assemblées annuelles de la BID, il y avait du beau monde du côté du Burkina.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a conduit la délégation officielle en compagnie de DGCOOP et du coordonnateur de l’Unité de PPP. Une délégation de la Chambre de commerce et du Patronat est également présente aux assises. Une partie de ces hommes d’affaires est arrivée d’Abu Dhabi, où s’est tenue également une rencontre internationale sur l’investissement.
• Exploitation d’or : un permis Poura Gold Operation SA
Le 03 mai dernier, le Conseil des ministres a autorisé l’octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société Poura Gold Operation SA, pour exploiter des gisements aurifères dans deux Communes de la province des Balé, avec une production moyenne estimée à 11,74 tonnes d’or (plus de 400.000 onces), sur une durée de vie de la mine de 10 ans. Selon les autorités, le projet devrait rapporter 51,35 milliards FCFA (86,70 millions $) à l’État sur la période, sans compter les 2,95 milliards FCFA (environ 5 millions $) au titre de la contribution au Fonds minier de développement local.
• Marché financier : la signature Burkina Faso de retour ?
Les dernières sorties du Burkina Faso sur le marché financier régional tendent à rassurer. Est-ce une accalmie ou est-ce que le Burkina retrouve la confiance des investisseurs ? Lors de l’émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor, le 10 mai passé, le pays était à la recherche de 30 milliards FCFA. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. Résultat de l’emprunt, 29,24 milliards FCFA retenus, soit un taux de couverture de 111,21%. L’argent des investisseurs retenus vient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo. A noter que le montant proposé pour cette émission a été de 33,36 milliards FCFA.
• Burkina : les exportations vers l’UEMOA ont baissé
Elles sont passées de 164 milliards FCFA au quatrième trimestre 2022 à 133,8 milliards FCFA au premier trimestre 2023, soit 19,4% des exportations totales du pays. La première destination des marchandises dans l’espace UEMOA est le Mali, qui génère 57,5% des recettes d’exportations dans ledit espace. A hauteur de 76,9 milliards FCFA, les exportations vers le Mali sont composées principalement de l’or non monétaire (67,7%), de chaux, du ciment et des matériaux de construction (20,6%) et des voitures automobiles à tous moteurs, pour le transport des marchandises (3,3%).
Ensuite, viennent, en termes de part dans les recettes d’exportations dans l’espace UEMOA, la Côte d’Ivoire (24,5%), le Togo (10,6%), le Sénégal (4,0%) et le Niger (3,0%).
• Effort de guerre : des fonctionnaires publics offrent 750 millions FCFA
Dans le cadre de la contribution patriotique à l’effort de guerre, les autorités de la Transition ont proposé aux partenaires sociaux, le prélèvement de 1% sur le salaire net des travailleurs du public, du privé, des membres de l’ALT, etc. Une proposition que l’Unité d’action syndicale (UAS) a rejetée catégoriquement, optant pour une cession volontaire de salaire par chaque fonctionnaire sur son salaire. Dans cette cession volontaire, des fonctionnaires se sont acquittés de leur participation financière à l’effort de guerre. A la date du 03 mai 2023, après une rencontre d’échange avec les gestionnaires des Ressources humaines des ministères et institutions, le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Nicolas Kobiané, par ailleurs président du comité de gestion du FSP, a révélé qu’à ce jour, 18.555 travailleurs du public, soit 9,32% de l’effectif, avaient souscrit pour un montant total recueilli de 739.310.619 FCFA.