A la UneFinances-Banques

Echos de la BID: le Burkina décroche 495 milliards de FCFA avec la Societé islamique de financement du commerce

 

Les assemblées annuelles de la BID qui se sont tenues à Djeddah en Arabie saoudite  du 10 au 13  mai 2023 ont la participation du BUrkina Faso, en tant que Etat membre. A l’occasion , le pays a pu arrraher quelques convention dont celle la Société Islamique Internationale de financement du Commerce (ITFC).  Le 13 mai 2023   le  Dr Aboubakar NACANABO, Ministre de l’économie, des finances et de la Prospective a procédé avec Monsieur Hani Salem SONBOL, Directeur Général de la Société Islamique Internationale de financement du Commerce (ITFC) et de la Société Islamique pour le développement du secteur privé (ICD), à la signature d’un accord-cadre de coopération dont l’enveloppe s’élève à 900 millions USD, soit environ 495 milliards francs CFA.

Ce accord- cadre un renouvellement du précédent qui a expiré fin en 2022.. le montant alloué permettra de soutenir   « l’exportation des produits de base agricoles tels que le coton, l’importation d’intrants agricoles et de denrées alimentaires, l’importation de produits énergétiques de base tels que le pétrole et l’électricité ainsi que la mise à disposition de lignes de financement et de confirmation de lettres de crédit aux banques locales avec l’objectif de soutenir les PME et le secteur privé…. »

ITFC est membre du groupe de la banque islamique de développement. son Le but  de promouvoir les échanges des pays membres de la Banque islamique de développement, en fournissant des financements au commerce et en se lançant sur des activités qui facilitent le commerce entre les pays membres et le commerce international.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page