- Pour le retour à une paix durable au
- Instaurer l’autorité de l’Etat, la justice, l’intégrité et l’équité.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce 12 mai 2023 à Ouagadougou, le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a fait une déclaration sur la situation nationale du pays. L’objectif de cette sortie médiatique selon les conférenciers, est « d’inviter tous les acteurs politiques, coutumiers, religieux, la société civile et les syndicats à jouer leur partition pour le retour d’une paix durable dans le pays ».
Selon le Secrétaire administratif du SYNATCOMB, El Hadj Inoussa Kaboré, le contexte sécuritaire ne cesse d’affaiblir le secteur économique, de diviser les différents acteurs de la société, et devrait être une préoccupation majeure pour tous. Il a invité l’ensemble des acteurs à une prise de conscience collective sur la situation réelle économique et sécuritaire que traverse le pays.
Il a exhorté l’ensemble des Burkinabè à la solidarité et à l’union pour une sortie de crise honorable. « Nous témoignons nos sincères remerciements à toute la jeunesse et à toutes les couches socio-professionnelles burkinabè pour leur clairvoyance à soutenir la transition pour une sortie de crise honorable » a-t-il manifesté leur soutien.
Le SYNATCOMB est convaincu que l’incivisme et l’indiscipline n’ont jamais été des solutions pour le développement. Pour cela, il invite l’ensemble des burkinabè à œuvrer pour le retour d’une paix durable. Aussi, il exhorte les membres de ses différents bureaux à doubler d’efforts sur les sensibilisations des valeurs qui leur ont été inculquées lors des formations sur le civisme et le patriotisme à l’endroit des membres et sympathisants et des populations.
Pour El Hadj Inoussa Kaboré et ses camarades, la transition n’a pas droit à l’erreur et a l’obligation de prendre mesures fortes pour l’instauration de l’autorité de l’Etat, de la justice, de l’intégrité et de l’équité. Ces valeurs contribueront à renforcer le fondement de l’économie et du développement » a-t-il ajouté.
Après avoir exprimé son encouragement aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur engagement, l’organisation syndicale, il dit croire à la transition et se dit convaincu que le pays a pris conscience pour la recherche des voies honorables de sa destinée.
T.A