Le 02 mai 2023, une grosse pluie est tombée sur Ouagadougou et ses environs, prémisses certainement de la saison des pluies. Et ce signal du ciel rappelle à chacun de nous l’agenda de la Transition, dont un des objectifs intermédiaires était de libérer certaines zones, afin de permettre aux déplacés internes de retrouver leurs terres et cultiver.
Bien attendu, personne ne s’attendait à ce que tout le territoire soit débarrassé des terroristes en à peine 4 mois de guerre véritable. Cependant, des zones comme Ouo ou Solenzo ont été libérées et des informations font état de ce que certains PDI de la zone de Kaya retournent à leur terre. C’est une dynamique qui est très lente, certes, mais qui résulte de la montée en puissance de l’action militaire.
Reste désormais à consolider la sécurisation de ces zones libérées, afin que l’hivernage s’y déroule de façon sereine. Certes, ce n’est pas gagné d’avance, mais avec la méthode et la coordination des actions entre VDP, FDS et les populations concernées, le coup est jouable.
L’enjeu est double. Il permet de tester le dispositif de prise en charge du retour des PDI dans leur village et qui permettra de reprendre les activités de production. Le second enjeu est sécuritaire, comment sanctuariser ces zones libérées, afin que les populations vaquent à leurs occupations.
Par Abdoulaye TAO