A la UneEconomie

Manganèse de Tambao et la Mine d’or d’Inata :  contrat de cession d’actifs miniers entre le gouvernement et la Société Afro Turk

 

  • Les Turcs doivent actualiser les études technico-économique
  • Et demander ensuite un permis d’exploitation

 

L’Etat burkinabè, représenté par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim et son homologue en charge de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé à la signature du contrat de cession de ses actifs miniers avec les sociétés Afro Turk. Cette signature est intervenue ce 25 avril 2023 à Ouagadougou. Elle concerne l’exploitation de la mine d’or d’Inata et le gisement de manganèse de Tambao respectivement par la Société Afro Turk Inata SA et la Société Afro Turk Tambao SA.

Le gouvernement a cédé les actifs de ces deux mines aux Sociétés Afro Turk pour un montant de 30 milliards de FCFA soit 28 milliards de FCFA pour le manganèse de Tambao et 2 milliards de FCFA pour la mine d’or d’Inata.

Cependant, il faut noter qu’à l’étape actuelle, avec la signature de contrat de cession d’actifs, les sociétés Afro Turk ne sont pas autorisées à exploiter ces sites. Elles ne sont que propriétaires d’actifs miniers. Elles vont donc actualiser les études technico-économiques et déposer une demande conforme afin d’obtenir le permis d’exploitation.

2. De g à d, le PDG de Afro Turk, Savis Balcik et les représentants de l’Etat, le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim et le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo procédant à la signature (Ph. DR).

« Cette étape (signature de contrat, ndlr) va permettre à ces sociétés d’être propriétaires des actifs miniers de ces sites et de déposer une demande de permis d’exploitation conformément à la réglementation notamment du code minier. A l’issue de cette demande conforme, le gouvernement avisera et donnera certainement un permis d’exploitation aux sociétés afin qu’elles puissent procéder à l’exploitation » a expliqué le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim.

Selon le minstre,  la mise en exploitation d’une mine contribue au développement de l’économie du pays notamment à travers les recettes budgétaire, les recettes pour les collectivités et la création d’emplois.

Par ailleurs, il a souligné que la prise en charge des conditions sécuritaire fait partie des conditions d’octroi de ces mines. En effet, il a été demandé à ces sociétés de construire des bases militaires pour les forces de défense et de sécurité afin de renforcer la sécurité de ces zones. « Cela va contribuer à la résolution de la crise sécuritaire que vit le pays. Nous estimons que ces sociétés ont les compétences pour nous aider dans ce sens » a-t-il souhaité.

Après avoir présenté les salutations du gouvernement turc aux autorités burkinabè, le Président directeur général de Afro Turk, Savas Balcik, a relevé l’expérience de sa société dans le domaine minier et à exécuter les termes de ce présent contrat. Il faut noter que le Groupe MTA (Mineral Reasearch and Exloration), fondé en 1935,  une agence du gouvernement turc  est  actionnaire de la Société Afro Turk.

En rappel, c’est à l’issue de la séance du mercredi 1er mars 2023 du Conseil des ministre que le gouvernement a retenu les deux sociétés par la procédure d’entente directe pour la cession de ses actifs miniers de Tambao et d’Inata. Le gisement de manganèse de Tambao est situé dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, dans le Sahel et la mine d’or d’Inata est localisée dans la province du Soum.

T. A

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page