DBS

DBS: BOA Mali : un hacking sans conséquence    

• BOA Mali : un hacking sans conséquence    

Lors de la conférence de presse régionale organisée par le Groupe BOA sur le bilan annuel de ses activités, la question de l’attaque de la filiale malienne du Groupe par des hackeurs a été abordée. Mais le DGA du Groupe Abderrazzack Zebdani rassure : « la banque n’a pas répondu au chantage et aucun système opérationnel n’a été touché ». Il a expliqué que les hackeurs avaient échoué de pénétrer le système de protection en vain. Ils n’auraient eu accès qu’à un serveur de messagerie d’où ils ont pu piquer des documents. Il rassure quant à la cybersécurité du Groupe et rappelle que dans la course à la sécurité, il n’y a pas de ligne d’arrivée. C’est une mise à niveau permanente pour protéger les données de la banque.

• Crise de liquidités : la BCEAO lâche du lest

Le 11 avril 2023, la BCEAO a autorisé, temporairement, les établissements de crédit à exclure les titres publics qu’ils détiennent dans leur portefeuille du champ d’application de la norme prudentielle portant sur les prêts aux principaux actionnaires, aux dirigeants, au personnel et aux commissaires aux comptes. Concrètement, les banques dans lesquelles les Etats détiennent des parts  ont désormais plus de flexibilité pour contribuer au financement des politiques publiques, à travers l’acquisition de titres publics tels que les bons et les obligations du Trésor. Cette décision vise à soutenir indirectement les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans la mobilisation des ressources nécessaires pour financer leurs déficits budgétaires et atténuer la crise de liquidités. Les banques seront désormais plus à l’aise sur le marché de la dette des Etats.

• Contrôle de la TVM : les agents font de la pédagogie

Comme annoncés par la Direction générale des Impôts (DGI), les contrôles du paiement de la taxe sur les véhicules à moteur ont effectivement débuté le 11 avril 2023. A Ouagadougou, les agents des Impôts, assistés par la Police nationale, ont pris des automobilistes et des conducteurs de tricyles en infraction.

Heureusement pour les fautifs, la consigne a été d’acquitter la taxe avant de les libérer. Ils s’en sortent ainsi sans la pénalité de 25 %. Combien de temps cette facilité durera cette période de grâce. La TVM a été instituée en 2019 et a vocation à financer les collectivités territoriales, les Communes.

• Garantie souveraine à IB Bank : l’ALT valide

L’Assemblée législative de transition avait à l’ordre du jour de sa séance plénière du 14 avril 2023, l’examen  du  projet de loi de ratification de l’ordonnance No 2023-001/PRES-TRANS du 17 mars 2023 portant autorisation de ratification de la garantie souveraine au profit de International Business Bank Burkina, en contrepartie de sa garantie bancaire, dans le cadre du contrat d’acquisition de matériels de défense et de sécurité entre le gouvernement burkinabè et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Sikett. Les députés ont adopté la ratification de l’ordonnance.

Cette garantie souveraine est de 252 milliards 795 millions 735 mille 523 FCFA validée en Conseil des ministres, le 1er mars 2023, pour IB Bank Burkina.

  Umoa-Titres : retour en force du Burkina Faso

Le 12 avril dernier, le Trésor du Burkina Faso a procédé à une émission simultanée de Bons (BAT à 6ans et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT à 3 ans et 5 ans). Le montant global recherché était de 30 milliards FCFA. Il a retenu 32 milliards FCFA au finish, soit 110 % de réalisation. Fait remarquable, le taux de couverture de l’émission était   de 161%, soient 48,368 milliards FCFA. La signature du Burkina reprend donc des couleurs, contrairement à la dernière émission du 15 mars 2023. A cette date- là, le Trésor recherchait 30 milliards FCFA, et n’a retenu que 10, 760 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 35,87%. Le marché n’avait pas vraiment répondu.

• Festival international du cinéma africain de Khouribga : un film burkinabè en lice

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (Ficak) se tiendra du 6 au 13 mai prochain, au Maroc. Parmi les 12 longs métrages représentant 10 pays en lice pour la compétition officielle, on note Epines du Sahel du réalisateur burkinabè Boubakar Diallo.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page