DBS

DBS: Effort de guerre : le Fonds minier de développement local sollicité

• Effort de guerre : le Fonds minier de développement local sollicité

Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour financer l’effort de guerre, les autorités ne négligent aucune niche. C’est ainsi qu’après avoir exploré les contributions volontaires, les prélèvements sur les boissons et certains produits importés et la saisie de près de 500 kg d’or auprès de deux sociétés minières, le gouvernement a décidé de solliciter les fonds publics dont le Fonds minier de développement local. Des concertations avaient eu lieu pour voir les possibilités avec ce fonds. Finalement, on apprend de nos confrères de Africa intelligence, que 12 milliards FCFA y seront prélevés pour financer la guerre. Lors de la dernière répartition, en décembre 2022, au profit des Communes, ce sont 22 milliards FCFA qui ont été recoltés. Ce fonds est constitué du prélèvement de 1% sur le chiffre d’affaires des sociétés minières. 20% des royalties de l’Etat et 20% des redevances proportionnelles payées par les sociétés de carrières.

  • Mines : les priorités du gouvernement sur la chaîne des valeurs

Le 5 avril dernier, le gouvernement a tenu une session spéciale sur les priorités de chaque département ministériel. C’est ainsi que le ministre en charge des mines est revenu sur les deux actions fortes à réaliser avant la fin de la Transition, prévue en fin 2024, selon ce qui ressort du compte rendu du service d’information du gouvernement. Il s’agit d’une usine de raffinerie de l’or produit localement et  d’une usine de traitement des résidus miniers tels que le charbon fin dont les travaux de construction seraient avancés.

• BOAD : augmentation du capital pour relever les défis du plan Djoliba

Le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a approuvé la modification des statuts de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), lors de sa session du 31 mars 2023. Une décision qui intervient après l’approbation de la première étape de l’augmentation de capital de la BOAD, le 30 décembre 2022. Les actionnaires existants de la banque vont injecter pour cette première tranche, 554,35 milliards FCFA (920 millions $) pour augmenter le capital de la banque à 1709,35 milliards FCFA. Soit une hausse de plus de 48%. La banque renforce ainsi ses capacités pour faire face aux défis de financement de son stratégique « Djoliba », où il projette d’investir environ 3 300 milliards FCFA sur la période 2021-2025, dont les trois quarts iront au secteur public et un quart au secteur privé.

• Nexus Gold Corp. s’intéresse au projet aurifère de Fofora (Sud-Ouest)

Nexus Gold Corp. a annoncé qu’elle avait signé une lettre d’intention non contraignante en vue d’acquérir une participation de 90 % dans le permis d’exploration du projet aurifère Fofora, d’une superficie de 6.200 ha (62 km), situé à 450 km au sud-ouest de Ouagadougou, au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Le permis Fofora est situé sur le côté est de la ceinture de roches vertes de Houndé, dans le département de Kampti, dans la province du Poni, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.

La ceinture de roches vertes de Houndé abrite plusieurs mines d’or en exploitation à grande échelle, notamment, les mines Endeavour Mana et Houndé, la mine Yaramoko d’Uturna Silvers, ainsi que de nombreuses autres mines en production et des découvertes à grande échelle. Nexus Gold Corp. est une société d’exploration et de développement aurifère basée au Canada. La principale activité commerciale de la société est la recherche et l’exploration de propriétés minières. Ses propriétés ouest-africaines comprennent la propriété Bouboulou, la propriété aurifère Rakounga, la propriété Dakuli 2 et Manzour Dayere.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page