DBS

DBS: Banque : Vista Group Holding SA bénéficie d’un financement de 25 milliards FCFA de la BOAD.

• Banque : Vista Group Holding SA bénéficie d’un financement de 25 milliards FCFA de la BOAD.

La 134e session ordinaire du Conseil d’administration de la BOAD s’est tenue le 28 mars 2023, à Bissau. Les administrateurs ont validé le financement de 10 projets d’une valeur totale de 242 milliards FCFA. parmi eux, celui de notre compatriote Simon Tiemtoré. Sa Holding Vista Group vient de se voir octroyer un financement sous forme de prêt à court terme, en vue de lui apporter un soutien financier dans le cadre de l’opération dénommée « ORA SPV HOLDING ». Cet appui devrait accélérer l’opération de rachat du groupe bancaire Oragroup basé à Lomé. Selon les informations, le Groupe Vista va  créer un véhicule spécial « ORA SPV HOLDING » pour prendre des parts dans Oragroup, détenues jusque-là par le capital-investisseur Emerging Capital Partners (ECP) et des institutionnels comme Proparco, German Investment Corporation (DEG) et Belgian Investment Company for Developing Countries (BIO).

• BAD/FAD : les Assemblées annuelles se tiendront en mai, en Egypte

La 58e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la 49e Assemblée annuelle du Fonds africain de développement se tiendront à Charm el-Cheikh en Egypte. La date retenue est du   22 au 26 mai 2023. L’édition 2023 des Assemblées annuelles se tient sous le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique », selon le portail officiel de la BAD. C’est un évènement important au niveau du Groupe de la BAD qui réunit chaque année, environ 3 000 participants, dont les principaux responsables des organismes de développement bilatéraux et multilatéraux, les universitaires de renom et les représentants des organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé.

Ce crédit de 25 milliards FCFA accordé par la BOAD à Vista Group Holding dans le cadre de la reprise d’Oragroup est un signe fort de la confiance que l’institution régionale de financement du développement des Etats de l’UMOA place dans l’avenir du secteur bancaire de l’Union. La facilité devrait accélérer la finalisation du rachat et renforcer ainsi la présence de Simon Tiemtoré et de son institution sur le marché ouest-africain. 

En 2020, le financier d’origine burkinabè et ancien Directeur du Fonds d’investissement de Morgan Stanley a racheté les filiales subsahariennes (Burkina et Guinée) de BNP Paribas, avec son fonds d’investissement Lilium Capital.

• Pain, huile: des prix à la consommation maintenus 

Le ministère en charge du commerce a annoncé, le 30 mars 2023, que le prix de la baguette de pain de 160 g était de 150 FCFA. Le bidon d’huile Savor sorti des usines de la Sn Citec de 20 litres est au prix de vente maximum autorisé de 20 .000 FCFA à Ouagadougou  et à Bobo- Dioulasso. Pour le carton conditionné de 4×5 litres, le prix maximum autorisé dans les deux villes est de 21 .000 FCFA. Ces prix, selon nos informations, ont été validés par le cadre tripartite de concertation sur les produits de grande consommation sous l’ancien ministre du Commerce, Tall. Et avaient fait l’objet d’un arrêté en juin 2022.  Ces prix ont également reçu un avis favorable de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC), seulement en février 2023.

• Fonds de soutien patriotique: première réunion du Conseil d’orientation ce lundi

Le premier Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique se tient se lundi 03 avril, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre. Le FSP a été lancé par le gouvernement pour canaliser la mobilisation de l’effort de guerre. C’est le seul instrument du gouvernement pour la collecte officielle des ressources et des contributions. Plusieurs mesures ont été prises dans ce cadre, notamment, la contribution sur les boissons, la contribution volontaire des travailleurs. Le Conseil d’orientation est l’organe national de décision. Il statue sur les principales décisions à prendre relativement à la gestion des fonds récoltés.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page