A la UnePubli-COM

Banque mondiale au Burkina Faso: un siège neuf pour sceller 60 ans de partenariat

• Un R+2 bâti sur 5.500 m2 à Ouaga 2000

• Ousmane Diagana, parrain

• 3 mai 1963, intégration du Burkina Faso à la Banque mondiale

Le joyau architectural de type R+2 a été inauguré par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, et le parrain, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana (extrême gauche). (Ph. Yvan SAMA)

27 mars 2023, une date qui sera gravée dans les marbres de la représentation de la Banque mondiale au Burkina Faso. Et pour cause, elle s’offre un joyau siège flambant neuf dans le quartier administratif de Ouaga 2000. Bâti avec spécifiquement des matériaux locaux, sur une superficie totale de 5 500 m2, c’est un joyau architectural de type R+2 qui a été officiellement inauguré, le lundi 27 mars 2023, à Ouagadougou. C’est une représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam, qui a conduit tout le processus de construction du nouveau siège, d’adresser sa reconnaissance aux autorités burkinabè pour l’octroi dudit terrain.  Elle a rappelé que l’inspiration architecturale était née du désir de concevoir un bâtiment qui serait unique au Burkina Faso, dont les racines reflètent l’utilisation des matériaux traditionnels façonnés à la main et tirés de la terre et utilisés de manière contemporaine. La peinture murale permet à chaque image de raconter une histoire réalisée par les femmes de la tribu Kasséna de Tiébélé.

La représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam, a salué les excellentes relations avec le Burkina Faso. (Ph. Yvan SAMA)

Le bâtiment offre des bureaux et des espaces de travail à plus de 80 membres du personnel et consultants de la Banque mondiale. Toute chose, selon Maïmouna Mbow Fam, qui va renforcer l’efficacité dans le suivi du dialogue de toutes les parties prenantes au développement (gouvernement, partenaires techniques et financiers, secteur privé, OSC…). Le parrain, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a laissé entendre que c’est un jour mémorable, car marquant les 60 ans de partenariat entre la Banque mondiale et le Burkina Faso. C’est le 03 mai 1963, que le Burkina Faso a intégré l’institution, devenant le 98e pays membre, dont l’ouverture du bureau à Ouagadougou a eu lieu en 1974.

30 projets et programmes financés par la Banque mondiale

Le personnel de la Banque mondiale a un cadre agréable de travail. (Ph. Yvan SAMA)

Pour le parrain, le nouveau bâtiment est le symbole de l’espoir que le Burkina Faso triomphera de l’insécurité pour amorcer une marche radieuse vers le développement. Il a salué la résilience de l’économie burkinabè dans un contexte d’insécurité difficile. Pour continuer à faire face à cette résilience, la Banque mondiale a approuvé une allocation supplémentaire de 650 millions de dollars US au pays, premier bénéficiaire de l’Afrique de l’Ouest. Si à son adhésion à la Banque mondiale, le pays comptait un portefeuille de moins de 10 projets, aujourd’hui, ce portefeuille a évolué pour atteindre plus de 30 projets et programmes impactant des secteurs stratégiques : développement humain, infrastructures, développement durable, eau et assainissement, agriculture, environnement, gouvernance, développement, éducation, santé….

Le gouvernement salue l’excellente coopération

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, qui a prononcé le discours du Premier ministre, a salué l’excellente coopération entre le Burkina Faso et le Groupe de la Banque mondiale, vieille de 60 ans. Il a révélé que sur la base du rapport sur la coopération au développement, élaboré chaque année par le ministère en charge des finances, le Groupe de la Banque mondiale se plaçait parmi les premiers partenaires pourvoyeurs de financements pour le développement au Burkina Faso.

Crépin SOMDA

 

Encadré

3 milliards de dollars US en 2023

L’appui financier s’est accru, passant d’une enveloppe triennale de 900 millions de dollars US (520 milliards FCFA) en 2015 à environ 2 milliards de dollars US (1.300 milliards FCFA) en 2018. Les chiffres de 2023 sont plus significatifs, soit près de 3 milliards de dollars US, dont 2 milliards déjà disponibles pour soutenir des secteurs de développement.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page