A la UnePubli-COM

Assemblée générale ordinaire de BOA-Burkina Faso: l’exercice 2022 affiche un bénéfice net de plus de 25 milliards FCFA

• Une performance menacée par un environnement marqué par des crises

• La majeure partie des résultats sera utilisée à la consolidation des fonds propres

• Des perspectives de l’année 2023 orientées sur l’intégration digitale

Le PCA, Lassiné Diawara .(Ph. Yvan Sama).

En 2022, l’environnement économique du Burkina Faso a été peu reluisant, marqué par les crises sociopolitique et sécuritaire. En dépit de cette situation, les résultats de  Bank of Africa-Burkina Faso (BOA-Burkina Faso) ont connu une progression, à l’issue de l’exercice 2022. Cela s’est traduit par un accroissement de 8,4% de son total bilan, à 1 163,300 milliards FCFA. C’est ce qui est ressorti, lors de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la banque, qui s’est tenue le 30 mars 2023, à Ouagadougou. Elle avait pour but d’approuver les comptes de bilan et de résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2022, de renouveler/désigner les membres du Conseil d’administration et d’adopter des projets de résolutions.

En 2022, les ressources de la clientèle enregistrent une hausse de 7,3% à 875 499 millions FCFA sur l’année. En termes de part de marché, BOA-Burkina maintient sa position de deuxième place, tant en termes de ressources que de crédits. L’année 2022 a été marquée par le développement du digital pour renforcer l’efficacité de la banque. Il s’agit, notamment, du déploiement de l’application Docflow reclamation pour le traitement des réclamations de la clientèle, du lancement du projet « Frontaux» pour remédier aux risques opérationnels  et le lancement de nouveaux produits et services comme le service e-relevé et Trade express.

Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions soumises à leur approbation. (Ph. Yvan Sama).

La bonne nouvelle, c’est que cet exercice 2022 se solde par un bénéfice net de 25,476 milliards  FCFA, après une dotation aux amortissements de 1,719 milliard FCFA, une dotation aux provisions de 9,752 milliards FCFA et un impôt sur les bénéfices de 3,786 milliards FCFA. Le Président du Conseil d’administration (PCA), Lassiné Diawara, a montré sa satisfaction face à ces performances  réalisées dans un environnement national et international caractérisé par un certain nombre de facteurs qui impactent négativement l’activité bancaire.  La banque a donc déployé une stratégie de résilience pour faire face à cette situation. « C’est à nous de nous adapter à la situation en fonction des mesures de la Banque centrale encadrant le crédit et l’activité bancaire. Au-delà de ces référencements, nous devons avoir beaucoup plus de dépôts et faire en sorte que le marché financier interbancaire puisse marcher davantage, si nous avons besoin de financer des crédits », a indiqué le PCA. En outre, la banque entend miser sur le développement des produits digitaux pour continuer à servir ses clients dans les zones à forts défis sécuritaires.

Distribution des dividendes aux actionnaires

Sur la distribution des dividendes, le PCA, M. Diawara, a expliqué la prudence de la banque, car il faut consolider les fonds propres. C’est un des critères en lien avec des contraintes mises en place par la Banque centrale pour faire face aux défis. « Nous allons utiliser nos résultats en grande partie pour consolider nos fonds propres. Aussi, nous veillons à ce que tous les ratios imposés par la Banque centrale soient conformes », a-t-il ajouté.

Perspectives

Après avoir remercié l’ensemble des acteurs de la banque pour l’atteinte de ces résultats, le Directeur général (DG) de BOA-Burkina, Faustin Amoussou, a annoncé les projections de l’année 2023. Il s’agira de la poursuite de la mise en œuvre du Plan triennal de développement (PTD) 2022-2023, qui s’articule autour de trois axes. Notamment, la transformation bilancielle en faveur des PME, la poursuite de l’intégration du digital et le renforcement du Trade finance pour booster les volumes et commissions grâce aux corridors Groupe.

Toutes les résolutions soumises au vote des actionnaires ont été approuvées. Cela a permis au Conseil d’administration de renouveler le mandat de Gustave Sanon, administrateur indépendant, pour une durée de trois ans. Aussi, l’AG a décidé de la nomination d’un nouvel administrateur indépendant pour trois exercices, en la personne de Lancina Ki, ancien DG de la Maison de l’entreprise.

TA 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page