A la UneEconomie

Civisme fiscal : la Primature montre l’exemple

  • à l’occasion de la journée de l’exemplarité
  • le Premier ministre et le personnel ont acquitté leurs impôts

 

Afin permettre aux autorités de susciter un nouvel élan civique auprès des contribuables la Direction général des impôts (DGI) a lancé en février dernier le mois de l’exemplarité. Le 31 mars 2023 à Ouagadougou, le personnel de la Primature s’est libéré de ses obligations fiscales lors de la journée de l’exemplarité organisée au sein de la structure. A entendre le Chef du gouvernement, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, cette initiative vise à donner l’exemple et à inviter les citoyens du pays à emboîter le pas.

L’équipe de la Direction général des impôts entrain de recevoir le paiement du personnel de la Primature (Ph. DR).

L’opération s’est tenue sur le site de la Primature. Elle a connu la participation de l’ensemble du personnel de l’institution. Ils se sont acquitté de leurs impôts auprès d’une équipe de la Direction générale des impôts qui était sur place. Il s’agit notamment de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) et la Taxe de résidence (TR).

Le Premier ministre s’est d’abord prêté à l’exercice avant d’inviter les populations à emboîter le pas car, dit-il, c’est un acte citoyen. « Sans impôt, un Etat n’existe pas, et sans impôt, il n’y a pas de citoyenneté. C’est à travers le consentement à l’impôt que le citoyen montre son engagement pour la construction de sa nation » a-t-il déclaré .

Selon lui, actuellement la priorité des priorités est la lutte contre le terrorisme. Le paiement des impôts est donc une source de financement pour l’achat des équipements. Il faudra cesser de penser individuellement pour penser collectivement. Donc c’est par la contribution de chacun que nous pourrons avancer ensemble.

Il a ensuite formulé le souhait de voir le Burkina Faso se développer grâce à l’engagement de ses populations à l’image de pays comme la Suisse, qui est aussi un pays enclavé. « Il y a des pays démunis comme la Suisse et l’Israël qui sont prospères grâce à l’engagement de leurs citoyens. Si nous sommes engagés, nous pourrons faire de notre pays la Suisse de l’Afrique » a-t-il indiqué.

La Directrice générale adjointe des impôts, Talato Éliane Djiguemdé, a remercié le Premier ministre cet acte posé qui réaffirme l’engagement du gouvernement à travailler pour donner  l’exemple au sommet de l’Etat. «  il faut qu’ensemble, chaque citoyen se rende compte qu’on est tous appelé à contribuer à la construction de notre pays ».

Pour elle, le bilan à mi-parcours de l’opération est satisfaisant. « Nous avons eu une bonne couverture. L’équipe mobile de Ouagadougou s’est déployée dans plusieurs structures. Nos services ont accueilli beaucoup d’agents publics qui y sont allés d’eux-mêmes. Dans les 13 régions du pays comme dans les provinces, les opérations se sont organisées et on a eu une assez bonne couverture. A mi-parcours, nous pouvons montrer notre satisfaction pour l’engouement constaté et l’effet que ça produit auprès du citoyen lambda » a-t-elle indiqué.

T.A 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page