La société Konkera SA a décidé de renoncer à son permis d’exploitation. L’annonce a été faite en Conseil des ministres, ce 16 mars 2023. Ledit permis, couvrait une superficie de 64,34km² dans la commune de Batié, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest. La société mère de Konkera SA, Centamin en a ainsi décidé, après 6 ans de dispense de démarrage des travaux de construction de la mine et suite aux différentes mises en demeure du gouvernement.
Selon le dossier de demande de signature de la convention minière entre la société Konkera SA et l’Etat du Burkina, en son article 17, cette renonciation n’engendre ni pénalité, ni indemnité, dans les conditions définies par la réglementation minière.
Dans cette convention, « l’acceptation de l’adminstration n’a lieu qu’apris paiement par l’investisseur, de toute sommes due et à l’issue de la parfaite exécution, pour la superficie abandonnée, des travaux prescrits par la réglementation en vigueur relativement à la perservation de l’environnement et à la réhabilitation des sites »