A la UnePubli-COM

Coris Bank Baraka: la finance islamique pour tous

• « Les sages » ont jugé la conformité

• Déjà, plus de 17.000 clients

• Des journalistes s’approprient le concept

Les activités bancaires et financières de Coris Bank Baraka-Burkina Faso, au titre de l’année 2022, s’exercent en conformité avec la loi islamique et la Jurisprudence islamique. Mieux, elles sont conformes à la règlementation édictée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenues le Conseil de conformité interne (CCI) mis en place par l’assemblée générale du Groupe Coris. Cet exercice annuel a eu lieu le 1er mars 2023, à Ouagadougou, à la faveur de la 13e session du Conseil de conformité de Coris Bank International Baraka (CBI Baraka).

La Directrice générale du Groupe de la branche islamique, Hadja Sally Compaoré. (Ph. Yvan Sama)

Mais c’est quoi la finance islamique ? Quels sont les services et produits proposés ? Qui peut avoir accès à ces services et produits ? Est-ce qu’une banque dédiée exclusivement à une communauté donnée ? Voilà autant de questions que se posent certains Burkinabè. La primeur de ces réponses a été donnée aux journalistes, à travers une conférence de presse animée par Dr Abdessattar Khouildi, président du CCI de CBI Baraka, et les autres membres du Conseil. A l’entame, les conférenciers ont tenu à lever toute équivoque, à savoir que la finance islamique est destinée à toute personne sans distinction de religion.

Une finance qui respecte la loi islamique

Toutefois, laissent-ils entendre : la finance islamique est un modèle financier basé sur 5 principes, dont 3 interdictions et 2 obligations, à savoir l’interdiction du Riba (usure), l’interdiction du Gharar (spéculation) et du Maysir (incertitude), l’interdiction de financer des secteurs illicites, l’obligation de partage des profits et des pertes et enfin, le principe de l’adossement des investissements à des actifs tangibles. Ces principes cardinaux ont aussi été rappelés par le Directeur général de Coris Holding, Diakarya Ouattara, la Directrice générale du Groupe de la branche islamique, Hadja Sally Compaoré, et plusieurs autres collaborateurs de CBI SA.

Les journalistes ont été curieux sur la finance islamique, à travers de nombreuses questions. (Ph. Yvan Sama)

Tous les produits et services conventionnels sont disponibles à Coris Bank Baraka. Selon le responsable branche islamique, Aziz C.A. Sawadogo, toute personne physique ou morale peut y ouvrir un compte bancaire, faire des dépôts, l’épargne et des produits de financement mis à la disposition des clients. A ce jour, Coris Bank Baraka compte plus de 17.000 clients. Mieux, selon la Directrice générale du Groupe de la branche islamique, elle prend une part active dans le financement de l’économie nationale. Coris Bank Baraka est ouverte aux salariés, aux retraités, aux étudiants des grandes écoles, aux acteurs du secteur informel, etc. Des services tels que des crédits scolarité, crédit achat immobilier ou équipement, crédit-bail et surtout crédit pèlerinage, à travers Coris Baraka Hadj, existent. Il y a aussi des produits adaptés tels que les cartes bancaires, qui y sont délivrés. En rappel, CBI Baraka a ouvert ses portes en 2015. Elle sera suivie de celles du Mali, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, en 2018, du Togo et de la succursale du Niger, en 2021, et bientôt la Guinée Conakry.

RD

 

Encadré

Quelques types de produits et services

– Mourabaha : Financement Equipement

– Mourabaha : Financement Evénementiel

– Mourabaha : Financement Investissements

– Ijara : Financement (crédit-bail conforme aux règles de la finance islamique)

– Ijara : Financement Equipement

-Ijara : Financement Immobilier

-Comptes Dépôt à vue Wadia Wadia

-Compte Wadia Société Anonyme

Compte Wadia Société à responsabilité limitée

–Compte Wadia Entreprise individuelle

-Compte Wadia Associations -Groupement – Ong – Fondations

-Wadia Retraite

-Compte Wadia Précaution Wadia

-Compte Wadia Particulier

– Compte Wadia Salarie

-Compte d’investissement Moudaraba et Compte d’investissement Wakala

-Compte d’investissement Moudaraba

-Baraka Epargne : Projet, Hadj

-Baraka Dépôts à terme (DAT).

-Compte d’investissement Wakala (Mandat)

Mourabaha financement

-Mourabaha Financement Importations

-Mourabaha Financement Exportations

-Mourabaha Financement activités saisonnières

-Mourabaha Financement marchés

– Mourabaha Financement investissement.o

Source : Dossier de presse

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page