• Fruit d’un partenariat entre l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Université Jean Moulin Lyon 3
• Offre l’opportunité d’obtenir un diplôme d’une école française accréditée
• Tout en restant au Burkina
A fin d’être en phase avec les besoins actuels du marché de l’emploi, l’Université Joseph Ki-Zerbo a signé une convention de partenariat avec l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE-LYON) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour renforcer la formation de ses étudiants. C’est dans ce cadre que s’est effectuée la sortie de promotion des impétrants de la 14e promotion du Master 2 option management et commerce international de l’IAELYON. C’était le 25 février 2023, à Ouagadougou.
Après 12 mois de formation, ce sont au total 21 récipiendaires qui ont reçu leur parchemin de formation. Ils sont pour la plupart des professionnels issus, entre autres, du milieu des finances, de l’investissement, du management, du commerce, de l’administration publique et du privé. Ils constituent désormais une plus-value pour leurs structures respectives et pour le marché de l’emploi.
La cérémonie était placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano. Il a été représenté par la vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations Université-Entreprises de l’UJKZ, Dr Émilie Sanon/ Ouattara. Elle a félicité l’ensemble de la promotion pour la discipline et la rigueur dont elle a fait montre durant la période de la formation. A l’entendre, cela fait plus de 15 ans que l’UJKZ et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont décidé de fédérer leurs énergies pour offrir la chance à des étudiants burkinabè de suivre des formations professionnelles de qualité. « Vivement que ce partenariat se consolide et se diversifie pour prendre en compte d’autres filières », a-t-elle souhaité.
Il faut noter que ce programme de formation est dispensé à l’Université Joseph Ki-Zerbo par des enseignants de l’Université Jean Moulin Lyon 3. La fin de la formation est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme national français.
Après avoir félicité ses filleuls, la marraine de la 14e promotion, Henriette Kaboré, n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils. « La vie est un combat, et aujourd’hui constitue votre premier pas dans l’arène. Battez-vous et ne lâchez rien. Si vous tombez, relevez-vous et battez-vous encore et encore. C’est la recette miracle que j’ai utilisée tout au long de ma carrière, car les échecs, vous allez en avoir certainement, mais ne jamais abandonner et essayer encore, car l’espoir est la sève qui vous nourrit », a-t-elle conseillé. Elle est par ailleurs la PDG de BTM IMMO.
La déléguée générale de la promotion, Patricia Guissou, a rappelé les épreuves qu’ils ont endurées au cours de la formation, notamment, la perte des êtres chers et la situation sociopolitique du pays marquée par le coup d’Etat du 24 janvier 2022. « Ces différentes expériences, loin de fragiliser la promotion, ont fait d’elle une promotion résiliente », a-t-elle poursuivi.
Fruit du partenariat tissé depuis 2005 entre l’école de management de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Joseph Ki-Zerbo, cette formation permet à des professionnels d’obtenir un diplôme d’une école française accréditée tout en restant « chez soi ».
TA