A la UneRH & Compétences

Coopération scientifique internationale: le gouvernement burkinabè et le CAMPC s’accordent

• Signature d’un accord siège

• Le Burkina Faso assure la présidence

• Du Conseil d’administration de l’institution

Le gouvernement du Burkina Faso et le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), représentés respectivement par Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, et par le Pr Joseph Assi-Kaudjhis, DC du Centre, ont procédé à la signature d’un accord de siège au profit du CAMPC, dans la soirée du 20 février 2023, au salon des Ambassadeurs à ouagadougou.

La signature de l’accord siège par la ministre en charge des affaires étrangères et le DG de CAMPC. (Ph: Yvan SAMA)

Cette signature marque le début officiel des activités du CAMPC au Burkina Faso. L’accord de siège énonce les règles sur la base desquelles le CAMPC s’établit et exerce ses activités au Burkina Faso, notamment, les privilèges et immunités découlant de son implémentation dans le pays des Hommes intègres.

Le CAMPC est un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle inter-États. Depuis sa création en 1970, le CAMPC compte six pays, dont le Burkina Faso, qui occupe d’ailleurs la présidence du Conseil d’administration de cette institution. Les autres pays membres sont la Côte d’Ivoire, le Togo, le bénin, le Gabon et le Niger. Son siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire. En plusieurs décennies d’activités, le CAMPC a formé plus de 40.000 cadres africains en provenance d’une vingtaine de pays.

Le Directeur général du CAMPC, Pr Joseph Assi-Kaudjhis, a salué l’engagement du gouvernement burkinabè auprès du CAMPC et a souhaité que ce centre soit une référence en matière de formation continue dans la sous-région. « Le perfectionnement des cadres des administrations publiques et privées est un défi pour nos États et mon institution s’est donné pour mission d’accompagner les gouvernements africains dans la formation de leurs cadres », a affirmé Pr Joseph Assi-Kaudjhis. Satisfait de l’hospitalité des autorités burkinabè, le Directeur général a indiqué qu’il était nécessaire d’avoir une représentation « siège secondaire de l’institution » au Burkina Faso, vu l’ampleur des activités du CAMPC sur le sol burkinabè.

Il est difficile d’isoler, dans le réseau serré des relations internationales, ce phénomène particulier qu’est la coopération scientifique.

Dans les pays scientifiquement moins avancés, les ministères des Affaires étrangères accordent beaucoup d’attention, à l’égard des activités scientifiques et techniques internationales, dans le but de tirer le meilleur parti pour leur pays. La plus haute responsable diplomatique burkinabè s’est ancrée dans cette réalité.

Cette signature marque le début officiel des activités du CAMPC au Burkina Faso. (YS)

La ministre Rouamba a indiqué que c’était un devoir pour les autorités burkinabè de faciliter la réalisation et la bonne marche des missions du Centre dans notre pays. Elle a, par ailleurs, invité le CAMPC au respect des termes du présent accord et des lois en vigueur, car c’est à cette condition que le Centre pourra compter sur l’accompagnement constant du gouvernement burkinabè dans l’accomplissement de ses missions.  En rappel, le Burkina Faso a été porté à la présidence du Conseil d’administration à l’issue des travaux de la 37e session ordinaire du CAMPC, qui ont eu lieu le 14 décembre 2022, à Abidjan.  Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Issouf Sirima, avait été élu en qualité de président du Conseil d’administration du CAMPC par ses pairs.o

Rachim Ouédraogo (Collaborateur)

 

Encadré

Le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) en bref

Le CAMPC est une institution inter-États dotée d’une autonomie juridique, administrative et financière. Depuis sept ans, le CAMPC organise en moyenne par an, 40 séminaires pour plus de 800 participants, renforce les capacités d’une cinquantaine de dirigeants et cadres et produit au moins 100 diplômés dans les Programmes longs en alternance (PLA).

Les missions du CAMPC :

La formation et le perfectionnement des cadres en cours d’emploi ;

L’assistance-conseil ;

La recherche et la publication.

Les programmes du CAMPC

Les programmes ci-après sont ouverts à l’intention des cadres en cours d’emploi. Ils se déroulent aussi bien en cours du soir, en cours du jour qu’à distance

Prepa L1 & L2 CAMPC

Licence 3 pro administration et gestion des entreprises

Master 1 pro management des organisations

Master 2 pro ingénierie des ressources humaines

Master 2 pro management de la commande publique

Master 2 pro management des organisations

Master 2 pro management des organisations éducation formation

Master 2 pro management sanitaire et gouvernance des hôpitaux

Master 2 pro diplomatie, protocole et relations internationales

Master 2 pro ingénierie fiscale

Master 2 pro management de projet

Master 2 pro management de la qualité, sécurité et environnement

Master 2 pro finance

Executive doctorate in business

Source : (https://campc.net/pla/).o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page