- D’une valeur totale de 26 000 000 F.CFA
- Abdoulaye DIOP salue la résilience de l’Etat burkinabè
- Et appelle à plus de représentation d’œuvres de l’union
Pendant que les rideaux tombaient sur la 28e édition du fespaco, dans la soirée du 3 mars, les jurys des prix spéciaux ont dévoilé leurs palmarès. Celui des prix spéciaux UEMOA a également livré sa cuvée 2023. Les lauréats ont reçu leur prix des mains du président de la commission de l’Uemoa Abdoulaye Diop.
La commission de l’UEMOA fidèle à son engagement d’encourager les réalisateurs de l’espace communautaire a encore été au rendez-vous de la 28e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A cette édition, elle a proposé quatre prix spéciaux dont deux (court et long métrage) pour la fiction et deux (court et long métrage) pour le documentaire. Ces prix spéciaux UEMOA étaient ouverts aux œuvres cinématographiques réalisés par les ressortissants des huit Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Ces œuvres devaient également faire partie de la sélection officielle du FESPACO, en compétition ou hors compétition.
La cérémonie de remise de ces prix spéciaux a eu lieu le vendredi 03 mars 2023 à Ouagadougou au cours d’une soirée de gala présidée par Abdoulaye DIOP Président de la commission de l’UEMOA. Elle a connu la présence de plusieurs invités pami lesquels le ministre en charge de la culture des Etats de l’UEMOA, les membres d’organes de l’UEMOA et les chefs de mission diplomatique et consulaire des membres de l’UEMOA accrédités à Ouagadougou.
Palmarès des prix spéciaux UEMOA de la 28e édition du FESPACO
Long métrage fiction : huit millions (8 000 000) FCFA + un (1) trophée + une (1) attestation de reconnaissance. Xalé, les blessures de l’enfance de Moussa Sène ABSA (Sénégal)
Long métrage documentaire : huit millions (8 000 000) FCFA + un (1) trophée + une (1) attestation de reconnaissance. Al djanat/Paradis originel de Chloé Aïcha BORO (Burkina Faso)
Court métrage fiction : cinq millions (5 000 000) FCFA + un (1) trophée + une (1) attestation de reconnaissance. L’Envoyé de Dieu de Amina A. MAMANI (Niger)
Court métrage documentaire : cinq millions (5 000 000) FCFA + un (1) trophée + une (1) attestation de reconnaissance. Les cavaliers de Tonka de Mohamed Dayfour DIAWARA (Mali)
Abdoulaye DIOP, dans son allocution, a tenu d’abord à saluer la courageuse décision prise par l’Etat burkinabè d’organiser cette 28e édition malgré le contexte sécuritaire difficile. « Le pays des Hommes intègres fait preuve qu’aucun défi, si grand soit-il ne peut remettre en cause notre engagement à nous rassembler autour de nos valeurs et de nos ressources culturelles (…) » poursuit-il. Cependant, comme à l’édition précédente, le président déplore la faible représentation de productions de l’UEMOA parmi les films en compétition pour le prestigieux Etalon d’or de Yennenga. Il a par ailleurs invité l’assistance à prendre des initiatives pour accompagner les réalisateurs et les producteurs afin d’inverser la tendance. En rappel, pour cette édition, l’union ne compte que deux (2) œuvres cinématographiques (un du Burkina Faso et un du Sénégal) sur les quinze (15) retenus pour briguer la récompense suprême .
L’actuelle commission de l’UEMOA dans son cadre d’action prioritaire dénommé « cap 2025 » a inscrit la mise en place de mécanisme de promotion des entreprises et d’industries culturelles et créatives au profit des entrepreneurs culturels de l’UEMOA. Le président nourrit l’espoir qu’une fois opérationnel, ce mécanisme sera un outil essentiel pour la prise en charge cohérente des questions d’appui aux initiatives des acteurs du septième art.
Idrissa ZIDA (Stagiaire)