Le Conseil des mines du 1er mars 2023 a pris deux décisions importantes.. Il a octroyé le permis de Inata qui a été récemment retiré à l’indien Balaji Group et celui de Tambao, jusque là vacant, a des sociétés turques. Extrait du conseil des ministres
« Le premier rapport est relatif à une autorisation de cession des actifs minierspour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao à la société AFRO TURK TAMBAO SA, par la procédure d’entente directe.Le gisement de manganèse de Tambao est situé dans la commune de Markoye,province de l’Oudalan, région du Sahel.
L’exploitation de ce gisement est un projet intégré et un vecteur de développement de la région du Sahel et des régions traversées par le chemin de fer. Ce projet constitue un facteur d’intégration sous-régionale par sa contribution au désenclavement des pays de l’Autorité du Liptako-Gourma que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
L’exploitation permettra de générer 1 000 emplois directs et 3 000 emplois indirects ainsi que des recettes au profit du budget de l’Etat.
Le second rapport est relatif à une autorisation de cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle de grande mine d’or d’INATA à la société AFRO TURK INATA SA par la procédure d’entente directe.Cette mine d’or est située à Inata, province du Soum, région du Sahel. »