• Le e-bulletin, bientôt une réalité
• La DGB à la manœuvre
• Etre une administration moderne et performante
Depuis 2020, la Direction générale du Budget (DGB) s’est résolument engagée dans un processus de dématérialisation du processus budgétaire. Comment consolider les acquis et accélérer cette dématérialisation ? La réponse à cette question à amener la DGB à initier les premières journées de réflexion sur « le processus budgétaire dans un contexte de digitalisation au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective ». Cette rencontre a eu lieu les 19 et 20 janvier 2023, à Ouagadougou. L’acte concret de cette dématérialisation est la mise en œuvre du e-bulletin dans les mois à venir, foi du ministre en charge des finances, Dr Aboubakar Nacanabo. Une initiative qui va soulager des millions de travailleurs de l’administration publique. En rappel, dans les années antérieures, le travailleur de Falagountou (Sahel) ou Kpéré (Sud-Ouest) devait parcourir de milliers de kilomètres pour venir chercher leur bulletin de paie à Ouagadougou.
Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, la mise en place du e-bulletin réduira considérablement les coûts d’impression des bulletins. Il a exhorté la DGB à accélérer la mise en place du e-bulletin, afin de soulager la peine des travailleurs du public.
La DGB félicitée pour sa vision
Dr Aboubakar Nacanabo a félicité la DGB pour cette vision enclenchée. Il a révélé que le ministère, dans sa quête permanente de modernisation de ses services pour plus d’efficacité, engagerait très prochainement, la digitalisation de certaines étapes du processus de préparation du budget de l’Etat, cela a pour finalité, l’allègement du processus et la réduction du coût de préparation des documents budgétaires. Le ministre a profité de la présence de ses collaborateurs de la DGB pour leur décliner cette future vision. Celle-ci consiste à faciliter l’accès des usagers du service public aux prestations de l’administration publique, grâce aux opportunités et aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Dr Aboubakar Nacanabo a rappelé que le gouvernement avait adopté un décret instituant la liste des démarches administratives à mettre en ligne. « Notre pays s’est engagé à simplifier, à automatiser et à dématérialiser les procédures au sein des ministères et institutions avec pour finalité de doter l’Etat d’une Administration plus proche des usagers, capable d’assurer des services publics de qualité, accessibles et répondant aux attentes des populations », a-t-il mentionné. Trois communications ont été administrées aux participants : généralités sur la digitalisation, le processus de préparation du budget de l’Etat, revue d’ensemble de la production des documents et l’Etat de mise en œuvre de la réforme budgétaire en cours au Burkina Faso.
RD
Encadré
Les différents acquis de la digitalisation du ministère en charge de l’économie
Le ministère s’est engagé dans un vaste chantier de digitalisation de ses services à travers :
-l’opérationnalisation de plusieurs logiciels de métiers, notamment, le Circuit intégré de la dépense, la Comptabilité intégrée de l’Etat ;
-le Circuit intégré des recettes, le système d’information intégré des marchés publics, etc. ;
Ces outils qui font la fierté de leurs utilisateurs ont contribué considérablement à faire de l’administration économique et financière une administration moderne, efficiente, transparente et en phase avec les exigences du moment.
Source : Discours du ministre