A la UneSociété-Culture

Vient de paraître: « Moments critiques »: Soungalo Appolinaire Ouattara écrit pour témoigner

L’homme à l’honneur est bien connu dans le sérail politique, mais visiblement moins dans le monde littéraire. Pourtant, le natif de Koumi, village situé à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, n’est pas un néophyte de l’écriture littéraire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Gouvernance et libertés locales, pour une renaissance de l’Afrique », Karthala, Paris, 2007, et ma Commune, ENIF AS SALAM, Ouagadougou, 2007. L’homme politique et désormais homme de lettres, après une pause, a repris sa plume pour retracer son parcours. « Moments critiques » qui vient de paraître est une œuvre autobiographique. La cérémonie de dédicace de cet ouvrage a eu lieu le jeudi 22 décembre 2022, à la librairie Mercury, sise à Ouagadougou.

A cette occasion, des personnalités politiques, qui se sont parfois combattues, ont marqué de leur présence. Une affluence qui donnait à penser à une réunion pour parler de réconciliation nationale.

Soungalo Appolinaire Ouattara, auteur de « Moments critiques », dit que son œuvre retrace sa vie et l’histoire politique du Burkina Faso. Cet ouvrage privilégie l’approche du roman autobiographique dans lequel interviennent plusieurs narrateurs, agrémenté de récits des témoins, mais chaque narrateur intervient selon ses propres techniques de narration, d’introspection et d’interpellation.

C’est pourquoi, l’univers du récit est peint de couleurs et de sonorités, a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a tenu à rappeler qu’aucune écriture n’est neutre, ni dans sa forme ni dans le fond, comme le souligne Roland Barthes. « Moments critiques » livre un message de paix, de vivre ensemble et de combat, a-t-il laissé entendre. Aussi, dans la vie des hommes comme dans la vie des Nations, les moments critiques sont les ferments des grandes décisions pour avancer avec audace et impacter positivement le vécu personnel et collectif. Il a expliqué que l’ouvrage offrait plusieurs pistes de lecture, à savoir l’histoire humaine d’une enfance studieuse, lourde de responsabilités comparables à celles d’un homme pris dans des grands moments de décisions dans des périodes critiques de notre Nation. Également, il peut aider à comprendre les mutations de l’Etat et de la société burkinabè dans sa quête du vivre ensemble, de sa conception de construction de l’Etat de droit et de développement économique et social, a-t-il renchéri.

« Moments critiques » rappelle des valeurs qui montrent d’où nous venons et interroge des voies à suivre, il s’agit donc de sacrifier à un devoir de redevabilité et à un legs. Aussi, je transmets à la jeunesse ce que le Burkina Faso m’a donné de meilleur, et ce que la vie m’a enseigné », a-t-il soutenu.

Pour Thierry Millogo, éditeur de « moments critiques », l’œuvre fait partie des ouvrages qui vont contribuer à éduquer notre jeunesse. C’est aussi la vie et l’expérience d’un grand leader. Il considère que Soungalo Appolinaire Ouattara est un bon ancêtre, car il a laissé un héritage à la jeunesse.

Des invités ont pris la parole pour témoigner sur les qualités de l’homme et de son œuvre. Ils ont invité les uns et les autres à s’approprier le contenu.

R.O

 

Encadré

Un parcours

Soungalo Appolinaire Ouattara, auteur de « Moments critiques », est diplômé de l’EAM de Ouagadougou et de l’Institut d’études politiques de Toulouse. Administrateur civil de profession, il a été Secrétaire permanent de la Commission nationale de la décentralisation, Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Secrétaire général de la Présidence du Faso, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé des collectivités locales, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, président de l’Assemblée nationale, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Notons que la liste des fonctions occupées par l’homme n’est pas intégrale.  

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page