• D’un montant de 100 millions FCFA
• Pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation
• Pendant les fêtes de fin d’année 2022 jusqu’en 2023
La santé-sécurité est une culture d’entreprise chez IAMGOLD Essakane SA. Dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impact positif et durable dans son pays hôte, elle accompagne le Burkina Faso dans sa politique de promotion de la sécurité routière. Dans cette optique, la société a signé une convention de partenariat avec l’Office national de sécurité routière (ONASER), pour la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière. La cérémonie de signature s’est tenue le lundi 19 décembre 2022, à Ouagadougou.
Selon les termes de la convention, l’ONASER bénéficie d’un financement de 100 millions FCFA pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, à travers la diffusion et l’affichage des messages de sensibilisation sur la sécurité en circulation. Il s’agit, notamment, du port du casque en moto, de la ceinture de sécurité en voiture, du respect du code de la route, des risques de l’utilisation du téléphone au volant, des risques liés à la conduite sous l’effet de l’alcool et des risques liés à l’état de fatigue au volant. Cette campagne est prévue pour se dérouler pendant les fêtes de fin d’année 2022 et va s’étendre jusqu’en 2023.
Selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, la signature de cette convention entre dans le cadre de la politique de santé-sécurité qui est une valeur partagée dans la mine et au-delà. Aussi, Essakane a voulu jouer sa partition pour la baisse du nombre d’accidents et d’incidents de la circulation au Burkina Faso, à travers l’appui à cette grande sensibilisation.
En outre, IAMGOLD Essakane SA réservera 60 millions FCFA sur le montant global du financement de la convention de partenariat pour accompagner la commémoration de la Semaine de la sécurité routière et la Journée nationale de la sécurité routière célébrée le 15 novembre de chaque année.Pour le Directeur général de l’ONASER, Evariste Meda, la signature de cette convention permettra à l’Office d’accentuer les actions de sensibilisation pour la réduction du nombre d’accidents de circulation en cette fin d’année. Le partenariat entre ces deux entités ne date pas d’aujourd’hui. « Cette année, ce n’est que la traduction écrite de cette convention que nous venons de faire. Cela traduit également l’engagement et la confiance qui existent entre les deux structures », a-t-il ajouté.
M. Barry a témoigné sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso, pour l’excellente collaboration avec Essakane SA, et a rassuré que la société ne ménagerait aucun effort pour accompagner le pays dans la quête du mieux-être des Burkinabè.
TA
Encadré
Les cibles de la campagne
Cette campagne a pour cible des groupes spécifiques tels que les élèves, les étudiants, les routiers et les autres usagers de la route.