A la UneEntreprises

ESSAKANE SA: la mine soutient le bien-être de ses employés

• Une journée dédiée à la santé, sécurité et environnement de travail

• Des dépistages de maladies

• Des témoignages des associations de victimes

Une entreprise n’est pas exclusivement orientée vers la logique productiviste. Elle a d’autres ambitions et obligations de plusieurs ordres qui pèsent sur sa tête, et qu’elle s’efforce d’accomplir. Soucieuse des normes environnementales, et celles portant sur la santé et la sécurité de ses employés, la société minière, Essakane SA, organise depuis maintenant quelques années, des activités liées à ces domaines.

Le Directeur général de Iamgold Essakane Tidiane Barry. (DR)

En l’occurrence, il s’agit des journées santé, sécurité et environnement, en abrégé JSSE. Cette année, ces journées se sont déroulées du 13 au 15 décembre inclus. La cérémonie d’ouverture est intervenue le mardi 13 décembre, à Ouagadougou, dans la Salle de conférences de Ouaga 2000, et a été placée sous le thème : « La résilience en santé sécurité environnement : un engagement individuel et une culture collective ». Elle a connu le parrainage du ministre en charge de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim.

Durant ces 72 heures, employés, équipes de Direction, sous-traitants, visiteurs ont été sensibilisés sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. L’ouverture des JSSE aux parties prenantes externes s’inscrit en droite ligne dans la politique de santé sécurité et celle de l’environnement qui sont applicables aussi bien au travail qu’à la maison, a soutenu le président du comité d’organisation des JSSE, Jean Paul Bansé.

Dr Augustin Kaboré, ministre de l’Environnement, représentant du parrain. (DR)

Des activités ludiques et éducatives telles que des sketches réalisés par des employés et par une équipe de comédiens professionnels ont marqué cette édition 2022. Les participants ont également été invités à prendre part à une campagne de dépistage de l’hépatite B et C, du VIH/Sida, à une opération de don de sang, à des séances de sensibilisation et de promotion des meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement dans les différents secteurs de la compagnie. Aussi, les personnes victimes d’accidents de travail ont des témoignages sur les mésaventures.  Cette année, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation sur la sécurité routière.

Photo de groupe, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. (DR)

La santé sécurité environnement est une culture d’entreprise chez IAMGOLD, en général, et à Essakane, en particulier, parce que nos employés sont notre première ressource, a affirmé Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD Essakane SA. Cette culture est matérialisée par l’application de politiques santé sécurité, de développement durable et environnement, a-t-il renchéri. Il a, en outre, salué les innovations comme les témoignages des membres de l’association des victimes des accidents de travail, l’art social, les méga MBA.

Une vue des participants. (DR)

Selon le Directeur, l’institutionnalisation des JSSS vise à faire un bilan de leurs actions de prévention, d’innovations en santé sécurité, afin d’en tirer les meilleures perspectives qui mettront davantage en sécurité nos employés. Ce dernier a appelé au respect scrupuleux des procédures mises en place, à travers des plans sectoriels, dans le but d’inverser la tendance des accidents de travail dans leur entreprise. Tidiane Barry s’est fortement réjoui du fait du parrainage de la présente activité par le ministre Simon Pierre Boussim.

Le parrain, qui a été représenté par son collègue de l’Environnement, a salué la pertinence du thème, au regard d’un contexte d’industries minières où les accidents de travail semblent être légion. Cette approche humanisante de la mine Essakane est appréciée et est à partager avec les autres structures industrielles de notre pays, a déclaré Dr Augustin Kaboré. Il a, par ailleurs, exhorté les employés et l’équipe de Direction à poursuivre leurs efforts de promotion de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.

Les responsables de la société minière n’ont pas manqué de remercier les autorités administratives, politiques, religieuses, militaires et paramilitaires pour leur collaboration.o

Rahim OUEDRAOGO (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page